A la Une Entreprises Finances Infrastructures Innovations Internationale Management & Stratégie Technologie Télécommunications Transformation digitale

Réseau 5G : L’Europe adopte la technologie du chinois Huawei

Après la 4G, la technologie tend vers la cinquième génération des standards pour la téléphonie mobile. Le déploiement de la 5G, qui dépasse de 2 ordres de grandeurs son prédécesseur, sera assuré dans plusieurs pays du monde, notamment l’Europe par l’entreprise chinoise Huawei.

Dans le monde des Technologies de l’information et de la communication (TIC), Huawei n’est plus à présenter. Ses compétences et sa capacité ont déjà dépassé les frontières et même celles du continent asiatique pour conquérir le marché mondial.

L’entreprise chinoise semble avoir fait aujourd’hui ses preuves dans son domaine pour bénéficier de la confiance de certains pays européens pour l’utilisation et l’exploitation de sa haute technologie : la 5G.

Bruno Le Maire, ministre français de l’Economie et des Finances, a d’ailleurs reconnu, récemment sur Rmc et Bfmtv, la qualité de l’entreprise chinoise.

«Si Huawei a une meilleure offre à présenter à un moment ou à un autre du point de vue technique, d’un point de vue de prix, il pourra avoir accès à la 5G en France. Huawei a des équipements de qualité», soutient-il.

Malgré les menaces américaines, plusieurs pays européens ont renouvelé leur confiance à la firme chinoise. Le gouvernement français n’est pas le seul à ne pas suivre la demande des Etats-Unis d’écarter Huawei dans le déploiement de la 5G, son voisin, le Royaume-Unis a, lui aussi, ouvert la porte au Huawei pour la construction de ses réseaux 5G.

Même certains opérateurs de téléphonie sont avec l’entreprise chinoise. «Si les Américains ont des éléments précis et factuels, qu’ils les partagent avec tous ceux qui sont concernées. Ça me rappelle l’histoire des armes de destructions massives pendant la guerre en Irak…

Dans l’industrie, nous n’avons jamais pris Huawei en flagrant délit d’installation de dispositifs de ce type ou d’espionnage. C’est tout. Maintenant nous n’avons pas forcément toutes les informations que les services américains semblent avoir», avait fait savoir Stéphane Richard PGD d’Orange.

La 5G suscite déjà l’enthousiasme des grandes firmes du secteur et la concurrence fait rage. Mais Huawei est en train d’imposer sa prééminence dans de nombreux pays d’Europe, d’Afrique et du reste du monde grâce sa compétitivité exemplaire.

Dans la même rubrique

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que cela vous convient, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus