A la UneAfriqueCoopérationDéveloppementInternationale

Reprise économique des pays en développement : 3 milliards de dollars attendus de la Chine, d’ici trois ans

L’annonce a été faite par le président de la République populaire de Chine, Xi Jinping, lors du Sommet mondial sur la Santé, tenu en fin de semaine. L’Empire du milieu accordera d’ici trois ans, une aide supplémentaire de 3 milliards de dollars américain pour soutenir les autres pays en développement dans la riposte sanitaire et la reprise économique et sociale. 

La décision s’inscrit en clair dans un élan de continuité du soutien de la Chine à la solidarité mondiale contre la Covid-19. Ainsi, “La Chine accordera d’ici trois ans une aide supplémentaire de 3 milliards de dollars US pour soutenir les autres pays en développement dans la riposte sanitaire et la reprise économique et sociale. En plus des 300 millions de doses déjà fournies, la Chine fournira davantage de vaccins au reste du monde au mieux de ses capacités” a annoncé le président chinois. Tout au plus, Xi Jinping a indiqué que son pays soutient ses entreprises de vaccins dans le transfert des technologies vers les autres pays en développement et la production conjointe avec eux. “ La Chine a annoncé son soutien à la levée des droits de propriété intellectuelle sur les vaccins contre la Covid-19 et soutient l’Omc et d’autres organisations internationales dans une prise de décision rapide sur ce sujet. La Chine propose de créer un forum international sur la coopération en matière de vaccins, où les pays et entreprises lancés dans la production et le développement de vaccins et les autres parties prenantes pourront discuter ensemble d’une distribution juste et équitable des vaccins dans le monde” a-t-il renchéri.

Cette posture de la Chine s’inscrit dans une ambition de “bâtir ensemble une communauté de santé pour tous”. “Vaincre rapidement la Covid-19 et relancer la croissance sont la première priorité de la communauté internationale. Les membres du G20 doivent assumer leurs responsabilités dans la coopération internationale contre l’épidémie, et en même temps, faire le bilan des expériences positives et négatives, redoubler d’efforts pour combler les insuffisances, les lacunes et les faiblesses, et renforcer les capacités de réponse aux urgences majeures de santé publique” a-t-il dit. Pour se faire le président Xi est d’avis que les Etats doivent entre autres, placer les peuples et leur vie au-dessus de tout, adopter des mesures basées sur la science et une approche coordonnée et systématique, rester unis et renforcer la solidarité et la coopération. “Nous devons assurer la justice, l’équité et combler le « fossé vaccinal, nous devons combattre tant les symptômes que les causes profondes pour perfectionner le système de gouvernance” a-t-il appuyé. Informant dans ce sens , que la Chine a offert des vaccins à plus de 80 pays en développement “dans le besoin urgent”, apporté une aide de 2 milliards de dollars américain aux pays en développement touchés par l’épidémie pour les accompagner dans la riposte sanitaire et la reprise du développement économique et social.

“Nous avons offert du matériel médical à plus de 150 pays et 13 organisations internationales et fourni au reste du monde plus de 280 milliards de masques, plus de 3,4 milliards de combinaisons de protection et plus de 4 milliards de kits de test. Des partenariats entre des hôpitaux chinois et 41 hôpitaux africains ont été mis en place, et le siège du CDC africain, projet d’aide chinoise, a été officiellement mis en chantier fin 2020. D’importants progrès ont été réalisés dans le projet Chine-ONU du dépôt et hub de réponse humanitaire globale en Chine. Nous avons mis intégralement en œuvre l’Initiative du G20 sur la suspension du service de la dette pour les pays les plus pauvres, avec la suspension des remboursements de plus de 1,3 milliard de dollars US, le montant le plus important parmi les membres du G20” a en outre révélé le président Xi Jinping.

(LESOLEIL)

Dans la même rubrique

Laissez un commentaire

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que cela vous convient, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus