A la UneAfriqueCoopérationDéveloppementFinancementInternationale

Renforcement des liens commerciaux : Les Emirats mobilisent 150 milliards $ pour l’Afrique et l’Asie

Les Emirats arabes unis veulent renforcer leurs liens commerciaux avec l’Afrique et l’Asie, et comptent y mobiliser jusqu’à 150 milliards $ en investissements sur dix ans. Le pays du Golfe a annoncé à cet effet des accords de partenariat économiques avec le Kenya, l’Éthiopie, la Corée du Sud, l’Inde, l’Indonésie, la Turquie et le Royaume-Uni, comme l’annoncent cette semaine plusieurs médias locaux.


Ces partenariats, qui porteront sur les investissements stratégiques, les marchés publics, le commerce des services et des biens, ainsi que la recherche et le développement, « nous aideront à obtenir une plus grande accessibilité à ces marchés. Nous parlons de 10 % du commerce mondial et de 60 % de la population mondiale. », a indiqué le Dr Thani bin Ahmed Al Zeyoudi, ministre d’État chargé du commerce extérieur, cité par le média américain Bloomberg.

« Ces pays ont été choisis sur la base de quelques critères, notamment l’économie de la connaissance, la consommation intérieure, les entreprises internationales présentes dans ces pays et leurs relations historiques avec les EAU. », a-t-il ajouté.

A terme, les Emirats arabes unis veulent augmenter le volume des échanges commerciaux avec ces marchés, pour atteindre 10 milliards $ par an.

Ces ressources devraient également diversifier les sources de financements des pays africains concernés, dans un contexte où la Chine est le pourvoyeur d’investissements directs étrangers vers le Continent. Par exemple, en 2019, 60 % des IDE de l’Éthiopie provenaient d’investisseurs chinois, selon le Cnuced.

Notons que l’Afrique est devenue une des destinations des financements émiratis ces dernières années. Cependant, c’est encore l’Asie (et surtout l’Inde), qui capte le gros des capitaux du pays du Golfe pour le moment. En 2020, les principaux partenaires commerciaux des Émirats arabes unis étaient ainsi la Chine, l’Inde, le Japon, les États-Unis et l’Arabie saoudite.

(AGENCE ECOFIN)

Dans la même rubrique

Laissez un commentaire

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que cela vous convient, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus