A la UneBanquesDéveloppementEntreprisesFinancementFinancesSénégal

Renforcement des capacités des entreprises : Près de 2 milliards pour les Pme

L’objectif de l’Etat du Sénégal, c’est d’atteindre 50% de contenu local, à l’horizon 2030. C’est un vœu du Président Sall, qui pourrait se réaliser grâce à l’appui des partenaires extérieurs, comme la Banque africaine de développement (Bad) et l’Ong Invest in Africa.

Vendredi, les deux institutions ont signé une lettre d’accord, pour un montant estimé à un million de dollars (500 millions F Cfa), dans le cadre du Programme de partenariats d’affaires (Pafa) pour les Pme. En plus du million de dollars logé à la Bad, l’Ong Invest in Africa mettra aussi plus de 2,5 millions de dollars dans le projet, pour une durée de trois ans. Il sera consacré au renforcement des capacités des Petites et moyennes entreprises. L’objectif recherché, selon Ibrahima Fall, Directeur régional d’Invest in Africa, «c’est d’utiliser ces fonds pour sélectionner les entreprises locales. Une sélection qui se fera selon la définition de la loi qui a été votée il y a deux ans avec des décrets d’application, qui ont été publiés cette année, et qui définit une entreprise locale, comme une entreprise dont la capital est détenu à 51% par des Sénégalais». Pour lui, il ne suffit plus d’être enregistré au Sénégal, pour être considérée comme une entreprise locale.  «On vise 120 entreprises locales que nous allons sélectionner, faire l’état des lieux pour voir au niveau des capacités de ces entreprises,  où il y a des gaps et mettre en place des programmes de mise à niveau pour combler ces gaps. L’objectif, c’est de connecter ces entreprises avec des opportunités de marché», explique-t-il. Selon lui, la plus importante mission, «c’est d’apporter des opportunités de marché aux entreprises locales, à travers une plateforme électronique où nos partenaires, nos multinationales pétrolières et gazières, publient des appels d’offres pour les entreprises locales». D’après Mohamed Chérif, représentant de la Bad au Sénégal, ce projet vise à renforcer les capacités des entreprises locales, à avoir des parts de marchés avec des entreprises de renommée internationale. «Nous pensons que renforcer les capacités des entreprises locales permettra à ces entreprises, d’avoir un contenu local pour le gouvernement, cher au président de la République, et d’avoir un contenu local très important pour le Sénégal», estime-t-il.
A en croire Ibrahima Fall, les sous-traitants dans ce projet ne seront  pas que des entreprises pétrolières. «Ces projets ont besoin des services de nettoyage, de restauration, de gardiennage, de service financier et juridique, des services d’hélicoptère, de bateau, jusqu’au forage pétrolier», énumère-il.
Les résultats attendus dans ce projet et les facteurs de performance sont entre autres, l’augmentation  de 40% du nombre de contrat avec de grandes entreprises, de 25% des ventes des Pme, de 25% des bénéfices  des Pme,  de 30% de la création des emplois pour les Pme participantes et enfin, 80  demandes transmises  aux banques commerciales qui répondent aux exigences de prêts.

(LEQUOTIDIEN)

Dans la même rubrique

Laissez un commentaire

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que cela vous convient, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus