A la UneAfriqueÉconomieFinancesFiscalitéSénégalUemoa & Cedeao

Régies financières : Le Sénégal leader de l’Uemoa en mobilisation de recettes fiscales

En termes de mobilisation de recettes fiscales, le Sénégal domine la zone de l’Uemoa (Union économique et monétaire ouest-africaine). Notre pays caracole en tête avec 18,2% sur un objectif communautaire de 20%. Cette performance des régies financières a été saluée ce mardi 05 septembre par le Commissaire du Département des politiques économiques et de la fiscalité intérieure de l’Uemoa, Mahamadou Gadio, qui présidait aux côtés du ministre des Finances et du Budget, Moustapha Ba, le séminaire de partage d’expériences entre les régies financières des Etats membres de l’Uemoa.

Mahamadou Gadio veut tout simplement que les 7 autres Etats de l’Uemoa suivent la voie de performances de mobilisation des recettes fiscales du Sénégal. Le ministre des Finances et du Budget, Moustapha Ba, s’est réjoui des bonnes performances de notre pays au vu de la trajectoire de son taux de pression fiscale.

Selon lui, en dépit de la révision à la hausse du PIB de 29,4% à la suite des travaux de repassage des comptes nationaux, le Sénégal enregistre, depuis 2015, des taux de pression fiscale proches du seuil communautaire (18,2% en 2022). Cette performance du Sénégal, dit-il, est à l’actif de l’ensemble des décideurs et acteurs de la chaîne de mobilisation des recettes fiscales. Selon l’argentier de l’Etat, la collecte optimale des recettes fiscales détermine en grande partie la réussite des politiques publiques des Etats.

En effet, souligne-t-il, elle leur permet de disposer d’un espace budgétaire conséquent pour la mise en œuvre des politiques de croissance inclusive. Le Commissaire du Département des politiques économiques et de la fiscalité intérieure de l’Uemoa, Mahamadou Gadio, a rappelé que les autorités communautaires ont adopté différentes réformes fiscales le 21 juin 2019 notamment un Plan d’actions pour la mobilisation optimale des recettes fiscales dans les Etats membres de l’Uemoa.

« La mise en œuvre de ces réformes ainsi que bien d’autres initiées par les Etats membres ont permis d’améliorer le niveau global de collecte de recettes fiscales. Toutefois l’objectif d’un taux de pression fiscale communautaire de 20% au minimum n’est pas encore atteint. Le taux moyen de pression fiscale de l’Union se situe à 13,8 % en 2022. Nous nous réjouissons toutefois que, pour certains pays, les résultats sont appréciables notamment avec le Sénégal avec 18,2% suivi du Burkina avec 16, 3% » a souligné M. Gadio.

Le Commissaire s’est dit heureux que le Sénégal puisse partagerson expérience avec les autres pays membres de l’Union. Le ministre Moustapha Ba de noter que « cette performance du Sénégal est à l’actif de l’ensemble des décideurs et acteurs de la chaîne de mobilisation des recettes fiscales.

Pour que les autres Etats membres de l’Union puissent s’enquérir de l’expérience sénégalaise, le Conseil des ministres de I’UEMOA a donné des orientations à la Commission de I’UEMOA pour la tenue d’une rencontre de partage d’expériences en matière de mobilisation de ressources » a expliqué le ministre des Finances et du Budget. Pendant quelques jours, les régies financières de la zone Uemoa (Douane, Trésor, Impôts) vont partager leurs différentes expériences en matière de mobilisation de recettes. Elles vontsurtout profiter de l’expérience dans ce domaine des régies financières du Sénégal.

Le Témoin

Dans la même rubrique

Laissez un commentaire

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que cela vous convient, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus