A la UneCommerceConsommationIndustrieInternationaleMatières PremièresProduction

Recommandations de l’ONU sur la baisse des exportations de charbon : L’Australie poursuivra ses exportations

L’Australie s’oppose aux recommandations de l’ONU sur la baisse des exportations de charbon, et compte s’appuyer sur l’exploitation de ce minerai « bien au-delà de 2030 ». C’est selon le ministre des Ressources et de l’Eau de ce pays, Keith Pitt, dans une déclaration publiée ce lundi.

« L’avenir de cette industrie cruciale sera décidé par le gouvernement australien, et non par un organisme étranger qui veut la fermer, ce qui coûtera des milliers d’emplois et des milliards de dollars d’exportations pour notre économie »a-t-il indiqué, tout en notant que les exportations australiennes de charbon ont grimpé de 26% au deuxième trimestre, pour atteindre pour atteindre 12,5 milliards $.


Sa position vient au lendemain d’un appel lancé par un envoyé des Nations Unies, demande à Canberra d’éliminer progressivement ce combustible fossile qui constitue le deuxième produit d’exportations australien.

L’information vient rappeler que les positions sont loin d’être unanimes au niveau international, quant aux énergies fossiles, et que malgré les nombreuses annonces en faveur d’une réduction des émissions de carbone, les actions concrètes ne suivent pas toujours.

Sur le Continent africain, où l’on contribue à seulement 2% des émissions de carbone dans le monde, c’est l’Afrique du Sud qui est le plus grand producteur de charbon, avec plus de 250 millions de tonnes extraites chaque année, dont près de 75 % est utilisé pour répondre aux besoins domestiques, selon Mining Africa.

D’autres pays possèdent également des réserves, notamment le Botswana, le Mozambique, l’Egypte et le Nigeria. Ces réserves, peu ou pas exploitées, peuvent notamment contribuer à répondre aux besoins énergétiques croissants du continent, face à une démographie et une demande énergétique croissante.

En 2020, les cinq plus gros exportateurs de charbon dans le monde étaient l’Australie (32,7 milliards $), l’Indonésie (14,5 milliards $), la Russie (12,4 milliards $), les Etats-Unis (6,1 milliards $) et l’Afrique du Sud (3,91 milliards de dollars $, comptant pour 4,7% des exportations mondiales).

(AGENCE ECOFIN)

Dans la même rubrique

Laissez un commentaire

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que cela vous convient, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus