A la UneAfriqueDéveloppementEntreprenariatEntreprisesInternationale

Recommandations de l’ONU : « Supprimer les obstacles aux fonds de démarrage pour aider les jeunes entrepreneurs »

Le Département des affaires économiques et sociales des Nations Unies (DESA) affirme que supprimer les obstacles aux fonds de démarrage et aux opportunités commerciales pourrait contribuer à réduire le chômage des jeunes entrepreneurs dans les pays en voie de développement.

Selon le rapport 2020 sur la jeunesse mondiale, le taux de chômage des jeunes âgés de 15 à 24 ans est bien plus élevé que celui des adultes. La crise économique alimentée par la Covid-19 a détérioré leurs perspectives d’emploi, générant près de 25 millions de nouveaux chômeurs dans le monde.

Pour mieux résister à la crise, les jeunes entrepreneurs ont besoin d’une aide concrète et rapide des gouvernements afin que leur travail ait un impact positif sur leurs communautés, affirme le DESA. Cela passe par la suppression des obstacles aux opportunités de financement pour l’entrepreneuriat social.

Ces obstacles concernent les systèmes réglementaires et procédures administratives qui empêchent d’accéder aux produits financiers, et dont les jeunes ont besoin pour créer une entreprise. Par ailleurs, le manque d’accès à la formation, au soutien technique, aux réseaux et aux marchés freine la croissance des entreprises sociales.

L’entrepreneuriat social pourrait être un moyen pour les jeunes de gagner leur vie tout en améliorant celle de leurs communautés et en développant leurs pays. Le rapport prend en exemple le cas de quelques pays d’Europe et d’Asie centrale, où les entreprises à vocation sociales ont profité à 871 millions de personnes en 2016, fournissant des emplois parmi les communautés défavorisées.

Supprimer les obstacles aux opportunités de financement pourrait contribuer à la lutte contre la pauvreté et d’autres maux dans les pays en voie de développement.

Ecofin

Dans la même rubrique

Laissez un commentaire

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que cela vous convient, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus