A la UneAfriqueMines

RDC : Vers l’octroi d’une licence d’exploitation minière au projet de lithium et d’étain Manono

Depuis la fin de l’étude de faisabilité du projet de lithium Manono, AVZ Minerals enchaine les accords d’enlèvement de sa future production. Mais pour obtenir le financement et lancer la production, la compagnie doit garantir à ses bailleurs de fonds qu’elle dispose des autorisations nécessaires.

En RDC, le Cadastre minier a reçu tous les documents soutenant une demande de permis pour l’exploitation du lithium et de l’étain du projet Manono. C’est l’annonce faite le 17 mai par le propriétaire du projet, AVZ Minerals qui espère une évaluation rapide des pièces du dossier et l’octroi de la licence.

« Nous nous attendons à ce que l’octroi du permis d’exploitation minière pour le projet Manono soit accéléré par le gouvernement de la RDC afin que nous puissions maintenir notre calendrier de construction pour expédier le premier spodumène de lithium d’ici le premier trimestre 2023 », a commenté le PDG d’AVZ, Nigel Ferguson.

Par ailleurs, l’obtention du précieux sésame permettra, apprend-on, de finaliser plus rapidement l’étude de faisabilité bancable, un préalable exigé par les bailleurs de fonds potentiels. Le capital initial pour développer Manono s’élève, faut-il le rappeler, à 545,5 millions $, d’après l’étude de faisabilité.

Manono a la capacité de produire annuellement 700 000 tonnes de concentré de spodumène (SC6) et 45 375 tonnes de sulfates de lithium primaire sur une durée de vie de 20 ans. Trois acheteurs chinois ont déjà conclu des accords pour s’approvisionner auprès d’AVZ, dès l’entrée en production.

(AGENCE ECOFIN)

Dans la même rubrique

Laissez un commentaire

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que cela vous convient, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus