A la UneAéronautiqueAfriqueTransports

RDC : Le gouvernement acte la baisse des tarifs sur les vols domestiques

Ce n’est pas un secret, les billets d’avion coûtent extrêmement cher en Afrique. Et pour cause : la multiplication des taxes et redevances qui asphyxient les compagnies aériennes. En concertation avec les parties prenantes, le gouvernement congolais entend inverser la tendance.

Les prix des billets d’avion des vols domestiques seront bientôt revus à la baisse en République démocratique du Congo (RDC). Le gouvernement – à travers le ministre de l’Economie, Jean-Marie Kalumba Yuma, et les opérateurs du secteur du transport aérien – a trouvé un compromis à ce propos le jeudi 27 mai, après deux semaines de discussions.

Un arrêté fixant les nouveaux tarifs des billets d’avion des vols intérieurs est attendu dans les prochains jours. « Il sera question de rationaliser les prélèvements fiscaux et parafiscaux dans la nouvelle grille tarifaire », explique le ministère de l’Economie.

« Autant les compagnies aériennes ont fait des concessions, autant le ministre s’est engagé au nom de l’Etat pour rester attentif à leurs doléances. Chacune des parties est restée attentive à la volonté de satisfaire la population qui passe des moments difficiles », a confié Norbert Sengamali, le président du Comité des transporteurs aériens à la Fédération des entreprises du Congo (FEC), à la sortie de la réunion avec le ministre. Norbert Sengamali laisse entendre que cet accord pourrait évoluer, en cas d’inadéquation.

« On a tenu compte de la spécificité de chaque avion et chaque destination, donc ça sera quelque chose de positif. Avec les promesses qu’on nous a faites, notamment sur certains coûts qui peuvent être réduits par justement l’intervention du gouvernement sur certaines taxes, notamment sur le carburant et sa disponibilité à l’intérieur du pays, c’est ce qui nous a toujours pénalisés sur la tarification des coûts des billets », estime la pilote Gueda Amani Yav Witch, directrice générale de Mwant Jet.

(AGENCE ECOFIN)

Dans la même rubrique

Laissez un commentaire

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que cela vous convient, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus