Agence Ecofin – Assurant la quasi-totalité de la production industrielle d’or en RDC, Kibali est la plus grande mine d’or d’Afrique. Codétenue par le gouvernement congolais, AngloGold Ashanti et Barrick, elle a livré 750 000 onces en 2022.
En RDC, Barrick Gold a enregistré une production attribuable de 383 000 onces en 2023 à Kibali. Selon un communiqué publié lundi 29 janvier par le copropriétaire de la plus grande mine d’or d’Afrique, Kibali a ainsi atteint ses objectifs de production pour l’année écoulée.
Sur la base de la production attribuable à Barrick (45 %) et des participations des autres copropriétaires de la mine, en l’occurrence le gouvernement congolais (10 %) et AngloGold Ashanti, Agence Ecofin a pu calculer que la production totale de la mine en 2023 a atteint 762 222 onces d’or. Cela représente une hausse par rapport aux 750 000 onces produites par Kibali en 2022.
« Ce partenariat a été particulièrement bénéfique pour la RDC. Notre investissement total dans le pays à ce jour, sous forme de redevances, d’impôts, de dividendes et de paiements aux fournisseurs locaux, s’élève à 4,7 milliards de dollars », a déclaré Mark Bristow, PDG de Barrick, lors d’une conférence de presse lundi à Kinshasa.