A la UneAfriqueÉconomieMatières PremièresMinesMining, Oil & Gas

RDC : la plus grande mine d’or d’Afrique a atteint les objectifs de production avec 762 000 onces livrées en 2023

Agence Ecofin – Assurant la quasi-totalité de la production industrielle d’or en RDC, Kibali est la plus grande mine d’or d’Afrique. Codétenue par le gouvernement congolais, AngloGold Ashanti et Barrick, elle a livré 750 000 onces en 2022.

En RDC, Barrick Gold a enregistré une production attribuable de 383 000 onces en 2023 à Kibali. Selon un communiqué publié lundi 29 janvier par le copropriétaire de la plus grande mine d’or d’Afrique, Kibali a ainsi atteint ses objectifs de production pour l’année écoulée.

Sur la base de la production attribuable à Barrick (45 %) et des participations des autres copropriétaires de la mine, en l’occurrence le gouvernement congolais (10 %) et AngloGold Ashanti, Agence Ecofin a pu calculer que la production totale de la mine en 2023 a atteint 762 222 onces d’or. Cela représente une hausse par rapport aux 750 000 onces produites par Kibali en 2022.

« Ce partenariat a été particulièrement bénéfique pour la RDC. Notre investissement total dans le pays à ce jour, sous forme de redevances, d’impôts, de dividendes et de paiements aux fournisseurs locaux, s’élève à 4,7 milliards de dollars », a déclaré Mark Bristow, PDG de Barrick, lors d’une conférence de presse lundi à Kinshasa.

Dans la même rubrique

Laissez un commentaire

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que cela vous convient, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus