A la Une Afrique Entreprenariat Entreprises

RDC-Entreprenariat : un concours de plans d’affaires lancé pour soutenir plus de 5 000 entrepreneurs

A l’issue du concours de plans d’affaires (COPA), 5 750 entrepreneurs, dont des femmes, des jeunes et des PME, recevront un soutien sous forme de formations et de subventions du gouvernement. Ce concours a pour mission de soutenir l’entrepreneuriat local en vue de booster l’économie nationale.

En République Démocratique du Congo, le concours de plan d’affaires (COPA) a été lancé ce 30 septembre dans le cadre de la stratégie nationale de 2016 sur le développement des PME. Le projet porté par le ministère des Classes moyennes, Petites et moyennes entreprises et de l’Artisanat, en partenariat avec le Projet d’appui au développement des micros, petites et moyennes entreprises (PADMPME), est soutenu par des initiatives internationales parmi lesquelles Deloitte Afrique.

La compétition est axée sur la refondation du système entrepreneurial local et l’accès au financement pour les entreprises du secteur privé, avec pour objectifs l’optimisation de l’économie nationale et la contribution à l’emploi des plus vulnérables. Selon le ministre des PME, Justin Kalumba, cette initiative est une « renaissance effective du système entrepreneurial » de la RDC.

Sont éligibles à ce programme les micros, petites et moyennes entreprises des secteurs formel et informel des villes de Matadi, Lubumbashi, Goma et Kinshasa. Les MPME ciblées sont celles opérant dans l’industrie, l’agroalimentaire et toute autre activité à forte valeur ajoutée sur l’employabilité des populations défavorisées.

La subvention allant de 15 000 à 75 000 USD sera accordée à 750 jeunes, 500 PME, et 2 500 femmes micro-entrepreneures parmi les 4 500 qui recevront une formation, avec pour résultat attendu une augmentation des revenus des PME bénéficiaires et la création de 9 000 emplois.

Le calendrier prévoit 4 cohortes sur une période de 3 ans allant de septembre 2020 à juin 2023.

Ecofin

Dans la même rubrique

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que cela vous convient, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus