A la UneCoopérationFMI

RDC : Accord préliminaire avec le FMI pour un programme de financement triennal de 1,5 milliard $

 Pour financer le programme de redressement de l’économie nationale, les autorités de la RDC ont adressé au FMI une demande pour la mise en place d’un plan de réformes, adossé à un financement. Celui-ci doit encore être validé par le conseil d’administration avant d’être mis en œuvre.

La République Démocratique du Congo (RDC) et les services du Fonds monétaire international (FMI) ont conclu un accord préliminaire pour un programme économique de 3 ans financé par l’institution de Bretton Woods. C’est ce qu’a annoncé le Fonds dans un communiqué publié ce vendredi 28 mai 2021.

L’accord concerne la mise en place de programme de soutien à l’économie dans le cadre de la reprise économique post Covid-19. Doté d’un financement de 1,5 milliard $, il permettra également de mettre en place les réformes économiques nécessaires pour relancer la croissance congolaise, tout en réduisant la pauvreté.

« Plus précisément, le programme vise à créer un espace budgétaire pour les dépenses et les investissements sociaux indispensables, à renforcer le cadre monétaire et la supervision financière, et à améliorer la gouvernance et la transparence économiques » a, à cet effet, indiqué Mauricio Villafuerte, chef de mission du FMI pour la RDC.

Cette annonce intervient alors que la RDC cherche à se dépêtrer d’une crise socio-économique engendrée par plusieurs années de mauvaise gestion. En 2019, Félix Tshisekedi avait annoncé son intention de sortir 20 millions de Congolais de la pauvreté ou de l’extrême pauvreté d’ici les prochaines années et avait pour ce faire, besoin de débloquer des financements internationaux.

Alors que le dirigeant semble avoir commencé à unir la classe politique autour de lui, avec la formation d’un gouvernement pro-Tshisekedi et l’obtention d’une majorité au parlement, plusieurs partenaires financiers du pays comme la Banque mondiale avaient notamment conditionné le décaissement de certains de leurs financements, à l’obtention d’un programme de réformes piloté par le FMI. « Le soutien financier du FMI devrait également catalyser le soutien financier d’autres partenaires du développement et aider à stimuler les investissements du secteur privé » a indiqué le FMI.

Faut-il le rappeler, la RDC a été secouée comme tous les pays africains, par la pandémie du Covid-19. On estime que le PIB n’a augmenté que de 1,7% en 2020 mais la situation devrait nettement s’améliorer avec une croissance de 4,9% attendue cette année. « Des objectifs ambitieux de recettes à moyen terme seront soutenus par une stratégie globale de mobilisation des recettes reposant à la fois sur l’administration fiscale et sur des mesures de politiques fiscales, notamment le rétablissement du bon fonctionnement de la TVA et la rationalisation des dépenses fiscales, ainsi que des recettes non fiscales. » a souligné Mauricio Villafuerte. Et d’ajouter : « Cela devrait ouvrir la voie à une augmentation des dépenses sociales, notamment dans les secteurs de la santé et de l’éducation, ainsi qu’à une augmentation des investissements publics, tout en préservant la viabilité de la dette ».

(AGENCE ECOFIN)

Dans la même rubrique

Laissez un commentaire

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que cela vous convient, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus