A la UneEntreprenariatFinancesPodium des DécideursStartups

Rationalisation du financement: La DER/FJ, consacré guichet unique de financement de l’autonomisation économique des femmes et des jeunes

Le conseil des ministres du 5 mai 2021 a été l’occasion pour le président Macky de renforcer les prérogatives de la Délégation Générale pour l’Entrepreneuriat des Femmes et des Jeunes (DER/FJ) et d’entamer un processus de rationalisation.

Ainsi, cette structure mise en place il y a trois années, devient désormais le “guichet unique de financement de l’autonomisation économique des femmes et des jeunes”. Cela conforte le management et les résultats, à la tête de la DER/FJ, du Ministre Délégué général, Papa Amadou Sarr.

Le Président de la République a instruit le gouvernement de rendre effective cette décision, avec, “désormais, la fixation selon des critères économiques et sociaux déterminés, d’une enveloppe globale, indicative des financements destinés à chaque département”.

La DER/FJ avait suscité un vif débat ces derniers temps à propos du financement des projets des jeunes. Cette structure a récemment réagi et présenté un bilan estimé globalement positif, en dépit des critiques.

Avec 60 milliards de francs CFA de financements accordés en 3 ans d’existence, dont 25 milliards de francs CFA pour la seule année 2020, la DER/FJ a mobilisé l’ensemble de ses ressources, contribuant ainsi à la résilience des écosystèmes entrepreneuriaux sénégalais dans le cadre de la crise liée à la pandémie de la Covid-19.

Ainsi, en 3 ans d’existence, la DER/FJ présente un bilan avec “plus de 106 000 bénéficiaires, 2 600 entreprises locales accompagnés”. Cette année en  cours,  “la DER/FJ deviendra l’un des principaux opérateurs du nouveau Programme d’urgence pour l’emploi et l’insertion socio-économique des jeunes”, selon son délégué général Papa Amadou Sarr.

Ce dernier s’était réjoui, qu’en un délai court de trois années,  “la DER/FJ s’est ainsi “imposée comme le premier opérateur public de soutien à l’entrepreneuriat innovant et créatif au Sénégal”.

Avec cette décision du président Macky Sall, la DER/FJ entame une autre séquence organisationnelle et stratégique de sa mission. Guichet unique du financement des jeunes et des femmes, le président Macky Sall avait, lors du conseil présidentiel sur l’emploi des jeunes, demande à ce que la DER/FJ “communalise” son implantation.

Voila autant de nouvelles missions concédées à la DER/FJ par le président Macky Sall, qui ouvrent de nouveaux défis pour cette jeune structure. Elle devra jouer un rôle plein avec le nouveau programme lancé par Macky Sall et qui sera doté d’un budget triennal d’au moins 450 milliards de FCFA, dont 150 milliards pour cette année 2021.

Sidy Babou (Business News Africa)

Dans la même rubrique

Laissez un commentaire

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que cela vous convient, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus