Le Monde Afrique fait amende honorable après avoir publié des accusations de comportements « contraires à l’éthique », de « violations du code de conduite » et de « favoritisme », émises par des employés anonymes de la Banque Africaine de Développement, à l’encontre du président Akinwumi Adesina.
Lire ici la première réaction d’Akinwumi Adesina à l’article du Monde, le 6 avril dernier
Le comité d’éthique de la BAD, présidé par l’administrateur japonais Takuji Yano, a mené son enquête sur chaque fait reproché et a conclu que ces allégations n’étaient pas fondées et devaient être rejetées. Le quotidien parisien, à la lecture de ce rapport, reconnait que le président de la BAD est totalement disculpé.
Le rapport précise que les « dénonciateurs » n’ont fourni aucune preuve et ont choisi de rester dans l’anonymat.
Dans une note remise au Comité d’éthique, Akinwumi Adesina attribue à ces lanceurs d’alerte des « motivations inavouées » et voit derrière cette manipulation la main de l’administrateur américain de la BAD, J. Steven Dowd.
Pour rappel, des tensions sont nées entre la BAD et la Banque Mondiale qui accuse l’institutution financière africaine No1 de contribuer au surendettement des pays africains.
Ecofin