A la UneEmploiInfrastructuresSénégal

Projet spécial de pavage de 315 mille m2 : 2 000 emplois directs et indirects attendus

315 mille m2 à paver et 2 000 emplois directs et indirects de générer : Tels sont entre autres les retombées du projet spécial de pavage mis en œuvre par le Programme de modernisation des villes (Promovilles). Ce projet s’inscrit dans le cadre du programme «Xëyu ndaw ñi».

Le lancement du projet a eu lieu hier, à la sphère ministérielle de Diamniadio, sous la présidence du Ministre du développement communautaire, de l’équité sociale et territoriale (Mdcest), Samba Ndio­bène Kâ. «Une première phase du projet est en cours de mise en œuvre pour la période de mai à décembre 2021 dans les communes de Dalifort, Yeum­beul-Nord, Keur Massar, Kédougou et va permettre la réalisation de 59 mille 500 m2 de pavés et le recrutement de 300 jeunes de ces communes», a fait savoir le Mdcest. Compte tenu du contexte de Covid-19, la formation de ces 300 premières recrues va se faire en trois cohortes. «La formation d’une durée de neuf jours, alliant théorie et pratique, a déjà démarré pour la première cohorte de 100 jeunes dans les communes de Dalifort et Yeumbeul-Nord», a noté le ministre. Les contrats d’engagement de ces derniers ont été signés entre les porteurs du projet et les maires des localités concernées, en présence des 100 premiers jeunes enrôlés. «Après la formation, les jeunes vont être insérés dans les chantiers pour la réalisation de la voierie en pavés, prévue dans ces communes, pour l’amélioration de la mobilité et du cadre de vie», a expliqué le Mdcest. Selon Samba Ndio­bène Kâ, l’objectif du projet est de faire des jeunes de futurs entrepreneurs. «L’objec­tif n’est pas de faire de vous des ouvriers», a-t-il prodigué, insistant qu’avec les connaissances acquises, ils pourront à l’avenir monter leur entreprise et non se suffire d’un statut d’employé dans ce secteur. Kaffrine, Fatick et Kaolack sont les autres localités ciblées, outre Dakar et sa banlieue, et Kédougou, pour le projet qui va se poursuivre jusqu’en 2023 pour un montant total de 10 milliards de francs Cfa.

(LEQUOTIDIEN)

Dans la même rubrique

Laissez un commentaire

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que cela vous convient, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus