A la UneImmobilier & HabitatSénégal

Projet des 100 mille logements : La Ches réceptionne ses premières villas

Elle a saisi la balle au rebond. La Coopérative d’habitat émergence sociale (Ches) a, dans le cadre du Programme des 100 mille logements sociaux mis en place par l’Etat, réceptionné hier ses premières villas sises à Mbomboye, commune de Notto Diobass. Et ce, pour s’inscrire en droite logique de la politique d’habitat de l’Etat. Alioune Badara Guèye, coordonnateur de la Ches, estime que l’initiative répond, en effet, à la stratégie édictée par le chef de l’Etat, à travers l’ambitieux Pro­gramme des 100 mille logements. «Nous répondons à l’appel solennel du Président Macky Sall qui ne cesse d’inviter les populations à s’approprier cette dynamique, mais aussi d’explorer les formes par lesquelles les populations deviendront les acteurs de la transformation de leur propre destin, avec l’aide de l’Etat dans la recherche de solutions alternatives.» Ce, d’autant que ladite coopérative, qui compte 12 mille membres, selon M. Guèye, «a mis en place une structure d’entre-aide mutualiste pour l’émergence sociale, matérialisée par une mobilisation des populations autour d’un objectif commun qui est l’acquisition d’un toit pour leur famille». A ce titre, M Guèye sollicite un accompagnement de l’Etat. Il explique : «Nous faisons partie des promoteurs privés qui ont la capacité d’accompagner la volonté de l’Etat dans le cadre de la réalisation du projet des 100 mille logements.» En outre, le coordonnateur du Ches a plaidé «pour l’accès au logement des compatriotes sénégalais d’ici et de la diaspora, seul gage de sécurité et de condition de vie meilleure pour nos familles».
A sa suite, le partenaire technique et financier, El Hadj Mor Guèye Sopé Nabi, a demandé à l’Etat d’accompagner les populations en termes d’habitation pour de meilleures conditions de vie avant de se féliciter de l’engagement de la Ches à doter ses membres des villas bien bâties. «Ce que la coopérative a réussi ici à Thiès doit être une référence pour répondre à l’exigence de l’emploi des jeunes. C’est pourquoi nous sommes prêts à mettre les moyens pour que l’Etat réussisse sa mission dans le cadre du programme des logements sociaux», lance-t-il.
Une invite largement saluée par le directeur de la Promotion de l’habitat social qui a présidé la cérémonie. Mounirou Ly indique que la coopérative et son partenaire «viennent de marquer un grand coup en implantant une belle cité au cœur de cette zone aride». Il ajoute : «Cela est le rêve du Président Macky Sall qui a initié un programme de logements sociaux pour permettre à plusieurs de ses concitoyens de bénéficier d’un toit.»

(LEQUOTIDEN)

Dans la même rubrique

Laissez un commentaire

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que cela vous convient, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus