A la UneAgricultureDéveloppementSénégal

Projet de valorisation des eaux pour le développement des chaînes de valeur : Réflexion sur la mise en œuvre à Ziguinchor

Participer activement aux pôles emploi départementaux initiés par l’Etat du Sénégal et s’intégrer parfaitement dans les initiatives gouvernementales, notamment le Programme d’actions prioritaires ajusté et accéléré (Pap2A) ainsi que les initiatives sectorielles du ministère de l’Agriculture et de l’équipement rural. Telle est la quintessence du Projet de valorisation des eaux pour le développement des chaînes de valeur (Provale-Cv) dont les activités de son volet «promotion de l’entreprenariat et la création d’emploi» ont été lancées en milieu de semaine à Ziguinchor au cours d’un atelier.
Financé à hauteur de 80 milliards de francs Cfa par la Banque africaine de développement (Bad), l’Etat du Sénégal et d’autres bailleurs de fonds, le Provale-Cv a pour objectif global de contribuer à asseoir une croissance économique forte, inclusive et durable et à l’amélioration des conditions de vie des populations rurales. Il vise aussi, à augmenter durablement les productions agricoles, les emplois et les revenus en milieu rural à travers la mobilisation des eaux de surface et des eaux souterraines.
Ce projet, d’après Arona Doumbouya, responsable suivi-évaluation, intervient dans huit régions dont la Casamance et avec trois axes majeurs ; à savoir l’aménagement hydro-agricole et pastoral ; le développement des chaînes de valeur et la promotion de l’entreprenariat et la création d’emploi qui constitue, à en croire M. Doumbouya, un enjeu majeur pour le Sénégal. «Pour les deux premiers axes, le projet est en cours d’exécution avec plusieurs réalisations dont 45 digues de retenue, 40 digues anti-sel et l’aménagement de 6000 ha dans les régions de la Casamance naturelle et celle de Fatick», souligne M. Doum­bouya. Et s’agissant du développement des chaînes de valeur, des activités sont en train, dit-il, d’être menées. Quid du volet «promotion de l’entreprenariat et la création d’emploi» objet de la rencontre de Ziguinchor ? Il fallait, argue Arona Doumbouya, réfléchir sur le schéma de mise en œuvre, réfléchir sur les partenaires avec lesquels il fallait conduire le projet, mais également sur les outils à donner aux bénéficiaires pour qu’ils puissent accéder à ces ressources. Des mécanismes qui ont, soutient-il, fait l’objet de partage avec les principaux bénéficiaires de la région de Ziguinchor. En outre pour promouvoir les 5000 Petites et moyennes entreprises et créer les 28 000 emplois dont le Provale-Cv a la charge, Arona Doumbouya estime que trois leviers ont été proposés : les subventions directes que le projet compte apporter aux promoteurs des Pme et aux jeunes de la région ; la mise en place d’un fonds de crédit d’un montant de 2,5 milliards de francs Cfa logé au niveau de La Banque agricole, et un dispositif d’accompagnement et de coaching proposé, afin que les entrepreneurs puissent mettre à niveau leurs entreprises. Et pour chacun des leviers, des partenaires ont été identifiés. «Et pour la mise en œuvre du fonds de crédit, nous sommes avec le Fonds d’appui au développement du secteur rural», indique M. Doumbouya.

(LEQUOTIDIEN)

Dans la même rubrique

Laissez un commentaire

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que cela vous convient, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus