A la UneAgricultureAgro-industrieSénégal

Projet agricole à Matam : La HAW relève une satisfaction des populations et des autorités

La haute autorité du Waqf (HAW) déclare avoir relevé une satisfaction des populations et des autorités locales et administratives de la région de Matam dans le cadre de l’exploitation du site de la société d’intensification de la production agricole (SIPA) de Goudoudé et du projet d’aménagement d’un périmètre à Mollé Walo.
“Le déplacement de la haute autorité du Waqf dans sa zone d’intervention agricole de Matam a permis de relever la satisfaction des populations et des autorités locales et administratives, qui ont toutes demandées la poursuite du projet”, précise un communiqué reçu mardi à l’APS.
Il renseigne que cette mission de trois jours, conduite par le directeur général du Waqf, était composée notamment de la représentante de la commission de supervision, Arame Top Sène.
La source rappelle que les investissements réalisés sur la SIPA de Goudoudé par le projet depuis septembre 2020, viennent en appoint aux financements préalablement consentis par des partenaires de l’Etat du Sénégal, pour l’aménagement du périmètre agricole.
Aussi, ajoute-t-elle, l’intervention de la haute autorité du Waqf avait pour objectifs de redynamiser l’exploitation du site et d’impulser la rentabilité financière du projet.
Au cours de la mission, la délégation a visité les infrastructures de la SIPA de Goudoudé tout en tenant également, une rencontre d’échanges sur le projet, avec les populations environnantes, lit-on dans le communiqué.
Il souligne toutefois que les différents échanges ont permis de mesurer l’impact du projet sur les populations de la zone d’implantation.
“En effet, tous les intervenants principalement des chefs de village de Goudoudé Diobé, Goudoudé Ndouetbé, Kiriré 1 et Kiriré 2, ainsi que les représentants des villageois de Dabia, Kobilo, Bournabé, Tàbé et Louguéré ont été unanimes sur l’importance du projet dans l’amélioration de leurs conditions de vie”, a-t-il fait savoir.
Ces témoignages, poursuit le communiqué, sont corroborés par les statistiques indiquant le recours à une main d’œuvre ponctuelle de près de 400 personnes pour chaque spéculation, afin de réaliser les opérations de semis, de désherbage, de buttage et de récolte.
“Outre la redevance annuelle versée au GIE, environ 20% des dépenses effectuées sur le budget de 98 millions FCFA mis en place par la Haute Autorité du Waqf a concerné la rémunération des journaliers et les salaires du personnel du projet au nombre de 7”, précise le texte.
(APS)

Dans la même rubrique

Laissez un commentaire

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que cela vous convient, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus