A la UneAfriqueAgricultureAgro-industrieDéveloppementProduction

Programme Kandadji : Une production supplémentaire de 2 400 t de riz attendue

 « Le programme Kandadji permettra de réaliser une production additionnelle en année de croisière de 2 400 t de riz paddy ». C’est ce qu’a récemment dévoilé le président de la Banque Ouest Africaine de Développement (Boad) Serge Ekue, à l’occasion de la signature avec l’État du Niger, d’un accord de financement de l’aménagement hydro-agricole de 1 300 hectares prévu dans le cadre du projet énergétique Kandadji.

Toutefois, cette production ne permettra pas de couvrir tous les besoins en riz, l’aliment de base des Nigériens et dont la production en 2020 était de 124 400 t pour un besoin estimé à 300 000 t.
Outre le riz, l’aménagement hydro-agricole de 1 300 hectares va produire 620 t supplémentaires de céréales (mil, maïs, sorgho), 13 150 t de produits fruitiers et 10 100 t de légumes, selon le N°1 de la Boad.
À terme, le barrage de Kandadji permettra d’irriguer jusqu’à 45 000 hectares et d’améliorer significativement la production agricole, indique-t-on. Sur le volet énergétique, il est attendu une production annuelle de 629 Gwh d’électricité, soit 55 % du besoin actuel couvert à 89 % par le Nigeria voisin.

(AGENCE ECOFIN)

Dans la même rubrique

Laissez un commentaire

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que cela vous convient, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus