A la UneAgro-industrieCommerceConsommationSénégal

Produits de consommation au 2e trimestre 2021 : Hausse de prix de 0,4%

Au Sénégal, les prix à la consommation ont progressé de 0,4% au deuxième trimestre 2021, après une baisse de 1,8% au trimestre précédent, selon l’Indice harmonisé des prix à la consom­ma­tion de l’Agence nationale de la statistique et de la démographie (Ansd).

A l’exception des «articles d’habillement et chaussures» et des services de «loisirs et culture» et de «communication», toutes les fonctions du panier ont affiché une hausse de prix au 2e trimestre 2021. L’Indice harmonisé des prix à la consommation relève ainsi, une hausse de prix, au cours de cette période sous revue, de 0,4%, après une baisse de 1,8% au trimestre précédent.
Ce relèvement, mentionne l’Agence nationale de la statistique et de la démographie (Ansd) dans son document, «est essentiellement expliqué par l’augmentation des prix des services de «transports» de 1,7%, des «produits alimentaires et boissons non alcoolisées», des services de «logement, eau, gaz, électricité et autres combustibles», des «biens et services divers», des «meubles, articles de ménage et entretien courant du foyer» qui ont connu respectivement une hausse de 0,6%».
La flambée des prix des services des transports est imputable, d’après l’agence, à «l’augmentation des prix des services de transport routier de passagers estimée à 2,1% et ceux du transport aérien de passagers de 3,9%. La hausse des prix de l’automobile de 0,3%, ainsi que des services d’entretien et de réparation de véhicules particuliers de 0,2% a aussi contribué à l’évolution des prix de la fonction. Quant aux carburants, leurs prix domestiques sont restés stables. En glissement annuel, ils se sont appréciés de 0,5% et la fonction a contribué à hauteur de 0,1 point à l’évolution de l’indice global. Sur les six premiers mois de 2021, ils ont été majorés de 2,1%, par rapport à la même période de l’année précédente».
La hausse des prix des «produits alimentaires et boissons non alcoolisées» évaluée à 0,6% au cours du deuxième trimestre 2021 se justifie par «le relèvement des prix de la viande de bœuf de 7,6%, des autres produits frais de mer ou fleuve de 6,2%, de la volaille, 4,9%, des moutons et chèvres, 4,8%, des légumes secs et oléagineux, 4,7%, ainsi que des huiles, 3,9%». Toutefois, souligne l’Indice, «les prix des légumes frais en feuilles, des agrumes des poissons frais, des farines, semoules et gruaux ont connu un recul respectif de 21,8%, 10,3%, 6,4%  et 3,4%. En variation annuelle, les prix ont été majorés de 1,4%, sous l’effet de l’augmentation de ceux des moutons et chèvres de 12%), de la viande de bœuf, 10,3%, des huiles, 4,9%, des poissons frais, 4,1% et du sucre, 2,8%. Le rapport des prix moyens des six premiers mois de 2021 sur ceux de 2020 laisse apparaître une progression de 1,4%. La fonction a contribué pour une hausse de 0,3 point à la variation de l’indice global».
Pour ce qui concerne les prix des services de «logement, eau, électricité gaz et autres combustibles», leur augmentation de 0,6% est imputable, d’après l’Indice, à l’augmentation des prix des produits pour l’entretien et réparation courante de 2,6%. Cette évolution, note le document, «résulte de la tension notée sur les prix des matériaux de construction de base. Le renchérissement des loyers effectifs des locataires et sous-locataires de 0,6% et des services liés au logement, 0,3%, a également soutenu cette tendance haussière. En rythme annuel, les prix se sont appréciés de 0,5%, sous l’effet de la hausse de ceux de ces mêmes biens et services : loyers effectifs des locataires et sous-locataires, 6,1%, produits pour l’entretien et la réparation courante, 5,8%, services liés au logement, 1,2%.
Par ailleurs, la contribution de la fonction à l’appréciation des prix à la consommation est de 0,1 point. Sur les six premiers mois de 2021, les prix ont évolué de 0,9%, par rapport au premier semestre 2020».
L’accroissement des prix des biens et services divers de 0,6% «est principalement lié à celui des prix des produits pour soins corporels de 0,3%, des appareils et articles pour soins corporels, 0,3%, ainsi que des autres services, 1,6%. Par ailleurs, les prix ont progressé de 2,7%, comparativement au deuxième trimestre 2020. Sur les six premiers mois de 2021, ils ont progressé de 2,3%, relativement à la même période de 2020».
Cette tendance haussière n’a pas épargné les services de santé. Les prix de cette fonction «ont augmenté de 0,4% au cours du deuxième trimestre 2021. Cette évolution résulte principalement de la hausse des prix des médicaments modernes de 0,9%, des appareils et matériels thérapeutiques, 0,8%), et des produits médicaux divers, 0,6%».
En comparaison par rapport au trimestre correspondant en 2020, les prix à la consommation se sont accrus de 1,2%.
Le rapport des prix moyens des six premiers mois de 2021 sur ceux de 2020 fait ressortir un renchérissement de 1,2% des produits consommés par les ménages.
(LEQUOTIDIEN)

Dans la même rubrique

Laissez un commentaire

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que cela vous convient, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus