A la Une Afrique Energie Energie Mining, Oil & Gas

Prix de l’électricité au Nigeria : le comité mixte recommande un report de l’application du nouveau tarif

Au Nigeria, le comité mixte formé après la protestation des syndicats pour examiner le nouveau tarif électrique, a rendu ses recommandations. Il demande au gouvernement un report de trois mois de l’application du nouveau tarif en hausse de près de 100 % par rapport au tarif précédent.

Un report de trois mois de la hausse du tarif électrique. Telle est la principale recommandation faite par le comité mixte mis en place pour étudier le bien-fondé de l’augmentation de près de 100 % du tarif électrique national, rapporte le site Leadership. La mise en place du comité est intervenue pour éviter le blocage de la vie économique par les principaux syndicats de travailleurs du pays.

Le comité a donc soumis hier ses recommandations après l’expiration des deux semaines de délai qui lui ont été accordées. La résolution a été signée par les représentants du ministère du Travail et de l’Emploi, des compagnies de distribution électrique et des travailleurs entre autres. Ces derniers ont d’ailleurs averti qu’ils entreraient dans un mouvement de grève sans préavis si le gouvernement ne respecte pas les termes de cette résolution.

La hausse du tarif électrique au Nigeria est sujette à des tractations depuis plusieurs mois. En juin dernier, le Parlement avait annoncé son report jusqu’en janvier 2021 pour permettre aux populations d’avoir un répit par rapport à la crise du coronavirus. Cependant, elle est entrée en vigueur un trimestre plus tôt, soit en septembre dernier, ce qui a suscité les mouvements de colère des syndicats.

Dans ce contexte, avertissent les différentes autorités et la Banque mondiale entre autres, cette hausse du tarif est inéluctable pour permettre un prix plus en adéquation avec le coût de l’électricité. Elle permettra par ricochet au gouvernement de diminuer les subventions allouées au secteur grâce à des prêts qui alourdissent le service de la dette nationale.

Ecofin

Dans la même rubrique

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que cela vous convient, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus