A la UneAfriqueDéveloppementFinances publiquesSénégal

Présidence de l’Union africaine : L’Économie et la Gouvernance, priorités de Macky Sall

La relance économique du continent, durement éprouvé par les effets du Covid-19, sera la grande priorité du mandat du Président Macky Sall, qui commence aujourd’hui. Mais, il ne mettra pas de côté pour autant, les questions liées à la gouvernance et celles concernant la paix et la sécurité.

Dès son investissement comme président de l’Union africaine pour un an, le Président Macky Sall va prendre à bras le corps plusieurs urgences qu’il voudrait amener à des solutions, plus ou moins permanentes. En plus de la gouvernance démocratique, des questions de paix et de sécurité, le financement des économies africaines sera l’une des priorités du Président Macky Sall à la tête de l’Ua. Le chef de l’Etat veut une réforme de l’Ocde pour permettre à l’Afrique d’accéder à plus de financements. Macky Sall avait déjà donné un avant-goût de sa position sur cette question lors du Sommet de Paris sur le financement des économies africaines en mai 2021, quand il avait proposé un new deal plus juste aux partenaires de l’Afrique. L’exemple de la gestion du Covid-19 montre l’injustice de la finance mondiale, quand on voit que des pays d’Europe et d’Amérique ont pu creuser leur déficit public pour faire face à la pandémie, alors que cela est interdit à l’Afrique. D’ailleurs, la ministre des Affaires étrangères, Mme Aïssata Tall Sall, l’avait rappelé lors du dîner-débat organisé le jeudi 27 janvier dernier par l’Asena, et dont Le Quotidien avait fait état.
Le Président Sall souhaiterait aussi qu’on revoie le système de notation financière, qui est parfois très subjectif et freine l’investissement sur le continent. Si les choses ne changent pas, l’Afrique pourrait être tentée de mettre en place une agence de notation continentale. La question de la dette et de la relance économique post-Covid seront aussi une priorité.
Le Président Diouf avait relevé le défi de la lutte contre l’apartheid lors de sa présidence de l’Oua, Macky Sall veut relever celui de la gouvernance démocratique et économique en Afrique. C’est tout le Sénégal qui est attendu par l’Afrique, qui place un immense espoir dans la présidence sénégalaise de l’Ua.

(LEQUOTIDIEN)

Dans la même rubrique

Laissez un commentaire

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que cela vous convient, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus