A la UneEnvironnementSénégal

Pour un meilleur recouvrement des taxes municipales : Enda Ecopop met en place Ytax

Ytax, c’est la nouvelle trouvaille mise à la disposition de 4 communes dans les régions de Tambacounda, Kédougou, Kolda et Sédhiou, en attendant le maillage national. Il s’agit d’un système intégré de gestion des valeurs inactives (outils destinés aux collectivités territoriales). L’objectif, si l’on en croit le coordonnateur d’Enda Ecopop, est de permettre aux collectivités bénéficiaires, d’améliorer leurs capacités de mobilisation des ressources locales. Bachir Kanouté ajoute que c’est aussi un moyen de simplifier la gestion de ces mêmes valeurs inactives et de surtout sécuriser les opérations de collecte. L’autre aspect et pas des moindres, dira M. Kanouté, est que cet outil mis en place, va grandement contribuer dans la lutte contre les risques d’évasion et surtout de fraude fiscale. C’est un excellent outil, ajoute le coordonnateur d’Enda Ecopop, car il permet non seulement de cartographier et de fiabiliser l’assiette fiscale des communes, grâce à une géo-localisation des agents collecteurs et des contribuables. Tous les agents collecteurs de même que tous les différents contribuables seront répertoriés et fichés dans la base. Ce qui permettra un meilleur contrôle et un bon suivi de la situation, exulte le maire de Koumpentoum, localité bénéficiaire de l’outil. Grâce à Ytax, le maire pourra depuis son bureau, en un clic, disposer de toutes les données dont il a besoin sur la gestion et le suivi du recouvrement des recettes inactives, mais aussi contrôler à distance les activités de l’agent collecteur, s’est félicité le maire de Koum­pentoum. Sidy Traoré poursuit en soulignant toujours l’importance du nouvel outil : «Ytax permet à nos collectivités territoriales de collecter les différentes taxes municipales et offre la possibilité de générer des états financiers et des rapports fiables sur le recouvrement.»
Bachir Kanouté reviendra sur le choix des 4 communes-tests que sont Koumpentoum, Tambacounda, Tanaff dans le Sédhiou, Bagadadji dans la région de Kolda et la commune de Kédougou. Il s’agit dans un premier temps de tester le mécanisme, mais l’objectif est de l’étendre dans toutes les 90 communes où intervient le programme en attendant le maillage national, a soutenu M. Kanouté.
Il précise tout de même qu’Ytax est un outil dématérialisé de collecte des valeurs inactives proposé par Enda Ecopop dans le cadre du consortium avec Gold. Toutefois, explique-t-il, son développement et son implémentation technique sont entièrement financés par les fonds de l’Usaid. D’ailleurs, informe Bachir Kanouté, grâce à l’appui financier de l’Usaid, toutes les étapes du processus sont réalisées. Qu’il s’agisse de la conception technique, de l’acquisition du matériel, du déploiement du système jusqu’à la formation et à la collecte sur le terrain, tout a été pris en charge grâce à l’appui financier de l’Usaid.

(LEQUOTIDIEN)

Dans la même rubrique

Laissez un commentaire

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que cela vous convient, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus