A la UneDéveloppementMicrofinancePartenariat

Pour le renforcement de la compétitivité des Pme : L’Adepme et le 3Fpt unissent leurs efforts

Accroître la compétitivité des entreprises sénégalaises et de leurs ressources humaines, afin de leur faire plus participer de manière significative à l’effort du Gouvernement pour faire du Sénégal un pays émergent. C’est l’ambition de l’Agence de développement et d’encadrement des Pme (Adepme) et le Fonds de financement de la formation professionnelle et technique (3Fpt), qui ont décidé d’unir leurs efforts.

A travers cette union qui a été actée hier, par une signature de convention de partenariat, les deux institutions entendent établir un cadre de collaboration entre elles permettant d’associer deux dispositifs complémentaires, afin de mettre à la disposition du secteur privé un outil d’encadrement complet à travers des services associés.
Mieux, précise le Directeur général de l’Adepme, «ce partenariat stratégique rentre dans le cadre de la collaboration entre l’Adepme et le 3Fpt qui ont décidé de joindre leurs efforts afin de promouvoir ensemble la formation professionnelle à destination des Pme. Cela va se traduire par la mise en place d’un guichet commun dédié à la formation des entreprises avec, d’une part, l’Adepme qui assurera l’accompagnement technique et d’autre part le 3Fpt qui procédera au financement des actions de formation instruites par l’Adepme». Idrissa Diabira d’ajouter qu’il «s’agira à travers ce dispositif, de renforcer les compétences des chefs d’entreprise et de leur personnel en vue de contribuer à leur développement, leur professionnalisation et leur intégration dans le tissu économique».
Le guichet commun, qui sera mis en place à travers ce partenariat, demeure d’après la Directrice générale du Fonds de financement de la formation professionnelle et technique, leur cœur de métier. Car explique Mame Aby Sèye, «la ressource du Fonds de financement est constituée par la Contribution forfaitaire à la charge de l’employeur (3% de la masse salariale des entreprises). Et c’est cette Cfce qui est reversée à la formation professionnelle et technique. Donc, c’est une approche très naturelle de pouvoir accompagner les Pme qui sont identifiées par l’Adepme, et que nous puissions jouer en amont, notre rôle, qui est de financer la formation».
Ainsi informe Idrissa Diabira, «ce partenariat permettra le financement à 95% du montant des besoins de formation des Pme et organisations professionnelles qui souhaitent se renforcer. Les équipes de l’Adepme apporteront leur expertise en matière d’ingénierie et de suivi des projets».

(LEQUOTIDIEN)

Dans la même rubrique

Laissez un commentaire

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que cela vous convient, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus