A la Une Afrique Coronavirus Internationale Podium des Décideurs

Plus grands Milliardaires du monde : Elon Musk ravit la couronne à Jeff Bezos

Pour les milliardaires du monde entier, la pandémie de Covid-19 aura été une véritable mine d’or. S’ils ont pu craindre le pire lors de la chute historique de la Bourse en mars 2020, ils ont rapidement vu leur fortune augmenter, finalement, sur l’ensemble de l’année. Les milliardaires américains, selon un rapport publié par le think tank Americans for Tax Fairness, ont vu leur fortune grimper de 36% entre le début de l’année 2020 et sa fin.

Jeff Bezos détrôné, Elon Musk sort grand gagnant de la pandémie

C’était en 2020 que Jeff Bezos, patron et fondateur d’Amazon, est devenu le premier homme à dépasser la barre des 200 milliards de dollars de fortune personnelle. Courait alors le mois d’août, et Jeff Bezos semblait devenir irrattrapable en termes de fortune ; et il semblait parti pour rester en haut du classement durant des années, comme l’a été Bill Gates en son temps.

C’était sans compter sur l’outsider du classement, le visionnaire Elon Musk : le succès de Tesla, le constructeur de voitures 100% électriques, et de SpaceX, son entreprise spécialisée dans le voyage spatial, l’ont catapulté à la tête du classement des hommes les plus riches du monde le 7 janvier 2021 selon Bloomberg.

À cette date, le milliardaire sud-africain a atteint une fortune personnelle de 195 milliards de dollars, en hausse de 13 milliards en une seule journée et de 25 milliards sur un an. Jeff Bezos, de son côté, est retombé à « seulement » 185 milliards de dollars de fortune personnelle, lui faisant perdre sa couronne.

La fortune gigantesque des 10 personnes les plus riches du monde

La surprise d’Elon Musk ne manque pas de pointer du doigt, une nouvelle fois, les inégalités de richesse dans le monde. Ainsi, les 5 personnes les plus riches de la planète, donc Musk et Bezos auxquelles s’ajoutent Bill Gates, Bernard Arnault et Mark Zuckerberg, détiennent toutes plus de 100 milliards de dollars. Sommées, leurs fortunes sont estimées à 732 milliards de dollars.

Si on prend les 10 plus riches du monde, ils pèsent 1.158 milliards, soit plus que le PIB de la 15e puissance économique mondiale, l’Indonésie, qui atteignait 1.022 milliards en 2018 selon le FMI.

Economiematin.fr

Dans la même rubrique

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que cela vous convient, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus