A la UneDéveloppementEntreprisesSénégal

Plan national de renforcement du dialogue social : Macky Sall fixe le délai de finalisation

Le conseil des ministres tenu le mercredi 5 mai 2021 à été l’occasion saisie par le président Macky Sall pour demander, “en particulier, au Ministre du Travail, en relation avec le Haut Conseil du Dialogue social, de lui faire parvenir avant le 15 juin 2021, un plan national de renforcement du dialogue social”.

Dans la foulée, il lui a demandé “d’intensifier la préparation de la tenue, avant la fin de l’année 2021, de la troisième conférence sociale”. Dans la même veine, le Président de la République a aussi invité, le Ministre du Travail, du Dialogue social et des Relations avec les Institutions, “à finaliser avec le Patronat et les Centrales syndicales, le nouveau pacte de stabilité sociale et d’émergence économique (2021-2025)”.

Son sentiment est qu’il est “impératif de faire du travail une valeur essentielle dans (notre) marche vers l’émergence”. Cest pourquoi il a, à ce titre, “invité le Gouvernement à accentuer les efforts autour de l’amélioration de la productivité et du développement industriel du pays, mais également de la préservation des emplois, du travail décent et des droits des travailleurs”.

Macky Sall a ainsi souligné, à cet effet, “la nécessité de l’application effective de la convention nationale interprofessionnelle, ainsi que des conventions collectives signées (presse, nettoiement) ou à finaliser (agriculture, élevage, mines, etc.) pour davantage réguler les relations de travail”.

Il a réitéré “son attachement à la protection sociale des travailleurs, notamment, ceux évoluant dans les secteurs particuliers (santé, nettoiement, hydrocarbures, mines, presse)”.

Le Président de la République a aussi “insisté sur l’impératif de veiller à la liberté de la presse et à la protection du métier de journaliste et des autres professionnels relevant du Code de la Presse”.

Il a salué “l’engagement remarquable de l’administration du travail qui doit être renforcée en terme de moyens juridiques, logistiques et de motivation”.

Sidy Babou (Business News Africa)

Dans la même rubrique

Laissez un commentaire

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que cela vous convient, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus