A la UneInfrastructuresMédias & ComSénégal

Plaidoyer pour une application du concept de contenu local à d’autres secteurs que les hydrocarbures

Le président directeur général de la Compagnie Sahélienne d’entreprises (CSE), Oumar Sow, souhaite que le concept du contenu local, appliqué aux hydrocarbures, soit étendu à d’autres secteurs comme les bâtiments et travaux publics.

Le ’’contenu local’’ désigne pour une entreprise multinationale le fait d’intégrer dans ses processus de production, des entreprises et de la main-d’œuvre locale dans les pays étrangers où celle-ci a des activités.

Ce concept est “très important pour le développement de notre pays”, eu égard à ce qu’il a permis de réaliser dans le secteur du pétrole et du gaz.

“Mais je pense sincèrement que ce concept peut être étendu aux autres secteurs d’activités, pour permettre au peu d’entreprises sénégalaises qui tiennent la route, de pouvoir se développer davantage”, a déclaré Oumar Sow.

Il s’adressait au président de la République, Macky Sall, mardi, lors de la cérémonie officielle de lancement des travaux de la ’’Tour de la RTS’’, dont la CSE est chargée de la conduite des travaux.

Oumar Sow a remercié le chef de l’Etat pour la confiance qu’il a placée dans l’expertise sénégalaise, soulignant que la “Tour de la RTS”, par exemple, “est un projet conçu par des Sénégalais, financé par des Africains et exécuté par des Sénégalais”.

“Je suis heureux d’être à cette tribune pour vous remercier d’avoir fait confiance à l’expertise sénégalaise pour la construction du siège de la RTS”, la radiotélévision publique sénégalaise, a-t-il dit.

“C’est un projet où nous n’avons pas eu recours à de l’expertise étrangère”, a martelé le PDG de la CSE, évoquant la difficulté de gagner des appels d’offres “à la régulière’’.

Il a martelé : “Aujourd’hui, je suis fière de dire que nous avons gagné cet appel d’offres à la régulière avec une expertise totalement sénégalaise”.

Oumar Sow promet de réduire de six mois la phase d’étude du projet et de 18 mois le délai d’exécution en vue de livrer l’édifice du service avant la fin de l’année 2023.

“Je m’y engage personnellement devant le Sénégal tout entier”, a-t-il lancé. “Sans vous, nous aurons du mal à nous développer dans un contexte extrêmement concurrentiel”, a-t-il ajouté à l’endroit du président Sall.

Il a ensuite remercié tous les acteurs du projet dont l’architecte, les différentes banques ayant participé au financement de cet ouvrage, sous la houlette de la Banque de Dakar (BDK), ainsi que l’AGETIP, le maître d’ouvrage.

Le chef de l’Etat, en réponse à l’interpellation du PDG de CSE, a dit faire certes confiance au secteur privé national, mais seulement, il dit être autant “exigeant pour les délais et pour la qualité”.

“Je sais que votre entreprise fait partie de celles qui répondent à ces critères, donc soyez sûrs que vous aurez l’Etat à vos côtés chaque fois qu’il s’agira de trouver des entreprises nationales capables de contribuer dans les délais et dans la célérité à la construction du Sénégal”, a souligné Macky Sall.

APS

Dans la même rubrique

Laissez un commentaire

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que cela vous convient, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus