A la UneAfriqueMatières PremièresPerspectivesPhosphatesProduction

Phosphates : l’embellie se confirme, production et ventes en hausse en 2022

En 2022, l’extraction de la roche phosphatée a de nouveau enregistré une production et des ventes en hausse, selon les dernières statistiques confirmées par la Banque centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest (Bceao).

Concrètement, la production a augmenté de 5,9% pour atteindre 1.541.772 tonnes, tandis que les ventes ont progressé de 14% en termes de volumes, passant de 1.386.811 à 1.583.180.

Cette progression est notamment soutenue par l’augmentation (+116%) des prix mondiaux du minerais au cours de ces dernières années. En effet, le cours au kilo est passé de 48,9 FCFA au premier trimestre 2021 à 197 FCFA le kilo à la fin de l’année. Soit un niveau élevé de 300 dollars la tonne en moyenne tout au long de l’année écoulée.

Pour le Togo, dont les périodes les plus fastes remontent à la décennie 90, il s’agit désormais de maintenir la dynamique. Le gouvernement, qui entend d’ailleurs capitaliser sur cette embellie, a conclu il y a une dizaine de jours un ensemble de partenariats avec l’Office Chérifien des Phosphates (OCP), le géant marocain des engrais phosphatés.

En outre, la Plateforme Industrielle d’Adétikopé (PIA) devrait abriter bientôt une usine de production d’engrais NPK portée par la société singapourienne d’intrants NutriSource.

Ecofin

Dans la même rubrique

Laissez un commentaire

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que cela vous convient, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus