A la UneAfriqueEnergiePétroleProduction

Pétrole Nigeria : 6 millions de litres de produits pétroliers volés, interceptés au cours d’opérations de la marine

En mars, 109 personnes ont été tuées dans l’explosion d’une raffinerie située entre les Etats de Rivers et d’Imo. Le président nigérian avait appelé à intensifier les opérations visant à stopper le raffinage illégal de brut dans le pays.

Au Nigeria, la presse locale a annoncé, ce vendredi 20 mai, qu’une série d’opérations militaires menées par la marine nationale ont abouti à l’interception d’environ 6 millions de produits pétroliers comprenant du pétrole brut et raffiné. Un volume dont la valeur est estimée à plus de 24 millions de dollars (10 milliards de nairas).

Selon des précisions fournies par le média The Guardian, l’opération, menée entre le 1er et le 4 mai 2022, à travers plusieurs Etats, dont ceux de Rivers et de Bayelsa, entre autres, a conduit à l’arrestation d’une vingtaine d’individus soupçonnés d’alimenter un circuit illégal d’exploitation d’or noir dans la région.

Par ailleurs, l’opération a permis d’opérer une importante saisie de matériel artisanal qui a été détruit.

Ces dernières semaines, les autorités nigérianes ont mis en alerte les services de renseignement et les agences chargées d’assurer le contrôle de la bonne marche des activités pétrolières dans le pays.

Ceci fait suite à la recrudescence des actes de vandalisme, de vol de pétrole brut, ainsi qu’à la multiplication des raffineries illégales, dont de nombreuses ont été démantelées.

La situation, lorsqu’elle ne tourne pas au drame, cause un important manque à gagner au Nigeria. Un rapport de plusieurs agences gouvernementales de régulation du secteur pétrolier nigérian indiquait en début d’année que le premier pays producteur africain d’or noir a perdu 3,5 milliards de dollars en 2021, en raison du vol de brut et d’activités connexes.

A la fin du mois de mars 2022, les autorités fédérales ont annoncé l’ouverture d’une enquête pour faire la lumière sur la question.

AGENCE ECOFIN

Dans la même rubrique

Laissez un commentaire

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que cela vous convient, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus