A la Une Afrique Gaz Mining, Oil & Gas

Pétrole et Gaz : Le prix du GNL atteint son plus bas niveau depuis 10 ans

La baisse du prix du gaz qui a commencé depuis l’année dernière, a sérieusement affecté le prix du gaz naturel liquéfié (GNL) sur les principaux marchés.

Selon de nouveaux rapports sur la situation du marché, le prix du GNL en Asie est passé sous la barre des 4 dollars/MMBtu, ce qui correspond à une baisse de 40 % par rapport à la même période de l’année dernière. En Europe occidentale, son prix a baissé de 50 % et il s’échange actuellement à environ 3,50 dollars/MMBTU.

Par ailleurs, les conditions climatiques qui s’avèrent plutôt clémentes en Asie, en Europe et aux États-Unis ont entraîné une demande faible. La mise en production ces derniers mois de nouveaux terminaux de production de GNL n’arrange pas non plus les choses, car d’importants stocks se sont constitués entre temps. Par conséquent, les principaux marchés devraient sortir de la saison hivernale avec plus de stocks que l’industrie ne pouvait prévoir.

Cela amène certains analystes à penser que le prix du GNL pourrait glisser sous la barre des 3 dollars d’ici l’été.

À court terme, les choses risquent de se compliquer, avec les terminaux qui entreront en service, notamment au Mozambique, au Nigéria, au Sénégal et en Mauritanie. Ces pays africains qui comptent énormément sur la manne gazière, risquent d’être déçus si la demande ne reprend pas rapidement et que la situation actuelle se poursuit.

Mais il pourrait y avoir une solution imminente pour sauver le prix du GNL. Selon Goldman Sachs, si le temps doux ou les livraisons de GNL plus fortes que prévu notamment dans le nord-ouest de l’Europe se poursuivent au point d’ajouter 2 milliards de mètres cubes supplémentaires au stockage, le marché devrait chercher un levier d’ajustement, sans doute la réduction des exportations américaines de GNL. En effet, les exportateurs américains qui ne sont pas sous contrat pourraient être exclus du marché avant son rééquilibrage.

Ecofin

Dans la même rubrique

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que cela vous convient, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus