Le pays devient la 3e économie en Afrique francophone derrière l’Algérie et le Maroc, et la 2e de l’Afrique de l’Ouest derrière le Nigeria.
Le chef de l’Etat, Alassane Ouattara, s’est félicité ce mercredi 8 mai 2024, de cette performance économique exceptionnelle, lors d’un Conseil des ministres, à la suite d’une communication du ministre des Finances et du budget relative à la performance économique du pays.
La Côte d’Ivoire fait partie des dix premières économies africaines en 2024, en se classant à la 9e place devant la Tanzanie. Selon le porte-parole du gouvernement ivoirien, Amadou Coulibaly, « cette résilience de notre économie est due à sa diversification ».
Il a en outre souligné « l’engagement du chef de l’Etat à accélérer et à intensifier la transformation structurelle de l’économie nationale par l’industrialisation ». Une politique volontariste qui commence à porter ses fruits.
La croissance économique du pays est portée par les secteurs secondaire avec un taux de croissance annuel de 10%, et tertiaire, qui enregistre un taux de 8% par an, bien que la Côte d’Ivoire demeure un pays essentiellement agricole.
Le chef de l’Etat s’est félicité de cette « performance économique exceptionnelle » étant donné que les pays figurant dans ce Top 10, à l’exception de la Côte d’Ivoire, ont des économies basées sur des industries extractives, notamment le pétrole et les minerais.
S fr.apanews.net