A la UnePêcheSénégal

Pêche – Renforcement du secteur à Bakel et Gouloumbou : L’Etat dote les pêcheurs des moteurs de pirogues

Dans le cadre du programme de renforcement du secteur de la pêche de l’Etat, les pêcheurs de Bakel et Gouloumbou, dans la région de Tambacounda, ont reçu un lot de plus trente moteurs de pirogue.

Le gouvernement du Sénégal, à travers son programme de renforcement des acteurs du secteur de la pêche, vient de s’illustrer de fort belle manière dans la région de Tamba­counda. Les pêcheurs des localités de Bakel et de Gouloum­bou sont dotés de moteurs de dernière génération pour leurs pirogues. Cerise sur le gâteau, pour chaque type de moteur, l’Etat a apporté une subvention d’1 million de francs Cfa.
«L’Etat s’attelle à renforcer les acteurs du secteur de la pêche. Ces équipements mis à notre disposition constitue un véritable appui», s’est félicité Adama Fall, président du Collectif des pêcheurs de Gouloumbou, visiblement très enthousiaste.
Ils ont reçu des moteurs de marque «Hidea», dernier cri.
«Nous pourrons dorénavant aller plus loin dans les eaux et augmenter considérablement nos débarquements. Nous remercions ainsi l’Etat, via le ministère de la Pêche», a déclaré Adama Fall, qui indique que depuis un bon moment, beaucoup de réalisations ont été notées dans le secteur. Il cite entre autres, les pirogues motorisées, les financements con­sentis dans la pisciculture.
Le Gouverneur de la région, qui a présidé la cérémonie de remise des moteurs, a lui aussi exprimé toute sa satisfaction. Cet énième acte témoigne de la volonté de l’Etat de développer le secteur et de mieux accompagner les acteurs. «…Des dizaines de pirogues sont remises aux pêcheurs de la région. Cela montre que la cadence du développement se maintient dans la région», s’enorgueillit Oumar Mamadou Baldé. Ainsi exhorte-t-il les bénéficiaires d’en faire bon usage. Le chef de l’Exécutif régional appelle aussi les acteurs à travailler à augmenter les débarquements régionaux. «Avec ce matériel reçu qui contribue à améliorer vos conditions de travail et de sécurité,  vous devez aussi faire en sorte que la production régionale connaisse un réel bond. Aujourd’hui, l’essentiel du poisson que nous consommons, nous vient de Dakar et autres localités de l’intérieur du pays. Il est temps que la tendance s’inverse», recommande le Gouverneur Baldé. Il a profité de l’occasion pour louer le travail de l’Inspecteur régional de la pêche. Ce dernier, dit-il, «travaille inlassablement à positionner le secteur sur les rampes du développement».

(LEQUOTIDIEN)

Dans la même rubrique

Laissez un commentaire

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que cela vous convient, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus