A la UneAfriqueGazMining, Oil & GasPêchePêchePétroleProductionSénégal

Pêche illicite, trafics de drogue, plateformes pétro-gazières : La Marine sénégalaise réceptionne le patrouilleur lance-missile «Walo»

La marine sénégalaise vient de se doter d’un nouveau navire pour la surveillance maritime, la sécurisation des plateformes pétrolières et gazières, entre autres. Ce premier patrouilleur lance-missile, dénommé «Walo», qui sera suivi prochainement de deux autres navires, a été réceptionné en France par le ministre des Forces armées

La sécurisation des espaces maritimes qui sont sous la juridiction du Sénégal est une nécessité. C’est dans ce contexte que la marine sénégalaise s’est dotée d’un nouveau navire patrouilleur, dénommé «Walo» dont les travaux de construction ont duré trois ans, depuis la signature du contrat le 17 novembre 2019. Une acquisition qui va contribuer au rayonnement de la marine sénégalaise.

La cérémonie de réception s’est déroulée, le vendredi 2 juin 2023 à Concarneau, en France, en présence du Chef d’État-major de la marine nationale sénégalaise et de plusieurs autorités administratives, politiques et militaires françaises. Le ministre des Forces armées, Sidiki Kaba, qui a réceptionné ce premier patrouilleur lance-missile de la marine sénégalaise, a informé que «le Walo» sera suivi de deux autres navires de même type.

Il a par ailleurs indiqué que «ces acquisitions relèvent de la vision stratégique» du Président Macky Sall, «Chef suprême des armées, qui ne ménage aucun effort pour renforcer nos armées dans un programme qui a pour ambition de concrétiser la montée en puissance face aux défis sécuritaires qui caractérisent notre sous-région».

Sécurisation des plateformes pétrolières et gazières offshore

Ces navires vont, en effet, «grandement participer à la sécurisation des espaces maritimes qui sont sous la juridiction du Sénégal. Grâce au système de management et de combat et à l’armement embarqué, les OPV ont les capacités pour effectuer, avec efficacité, des missions de défense maritime du territoire et des missions d’action de l’Etat, en mer».

Ils vont également permettre de lutter contre la pêche illicite non réglementée et non déclarée, la lutte contre les trafics de drogue et d’armes, la sécurisation des plateformes pétrolières et gazières offshore. Avec une posture robuste et dissuasive contre les menaces aussi bien conventionnelles qu’asymétriques, ces navires sont aussi dotés d’un rayon d’action important qui leur permet de naviguer de Dakar à Luanda.

Et selon Sidiki Kaba, «cette grande endurance des navires sera mise à profit pour développer des actions de coopération bilatérale ou multilatérale avec les Etats côtiers du Golfe de Guinée».

Bes Bi

Dans la même rubrique

Laissez un commentaire

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que cela vous convient, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus