A la Une Banques BCEAO Finances Finances publiques Uemoa & Cedeao

Passage du CFA à l’ECO : Le refus ferme des pays anglophones membres de la CEDEAO

Coup de tonnerre hier, jeudi 16 janvier, dans le ciel jusqu’ici serein de la Communauté Économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) : le Nigeria,  la Gambie, le Ghana, la Guinée, le Liberia et la Sierra Leone ont fustigé la décision de leurs homologues francophones de donner unilatéralement l’appellation Eco au franc CFA. Cette sortie surprenante de ces six pays, auquel s’est ajouté la Guinée, a été actée à travers un communiqué publié hier.

La rencontre s’est tenue à Abuja et a réuni les ministres des Finances et les gouverneurs de banques centrales de la Zone monétaire ouest-africaine (ZMAO, ou WAMZ en anglais). Ainsi, à l’issue de leur réunion extraordinaire, ces six pays anglophones de l’Afrique de l’Ouest ont condamné la décision prise de donner le nom d’Eco au franc CFA. Pour mémoire, cette ddécision avait été prise à l’issue d’une rencontre à Abidjan le 21 décembre dernier, entre les présidents Alassane Ouattara et Emmanuel Macron.

“La ZMAO est pour le respect strict de la feuille de route révisée du programme de la monnaie unique de la CEDEAO”

Dans le communiqué publié hier, les pays membres de la ZMAO rejette cette décision prise par les pays membres de l’Union économique et monétaire ouest-africaine (Uemoa). Ils ont fermement rappelé la décision déjà prise au sein de la Cedeao de relative au programme de la monnaie unique de la CEDEAO.

Les pays ayant participé à la réunion extraordinaire d’Abuja ont également rappelé que « le Conseil de convergence de la ZMAO tient à souligner que cette action est incompatible avec la décision de l’Autorité des chefs d’État et de gouvernement de la CEDEAO a travers le projet de monnaie unique”.

Présentement, une réunion des chefs d’Etat et de gouvernements est vivement souhaitée pour trouver une solution à cette crise sui secoue la Cedeao, la première du genre.

Lire ci-dessous le communiqué de la ZMAO.

 

Dans la même rubrique

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que cela vous convient, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus