A la UneFinancesFinances publiquesIndustrieInfrastructuresInternationaleMining, Oil & GasTourisme & Hôtellerie

Partenariat commercial : Le Mexique et l’Union européenne bouclent un accord malgré l’épidémie

La Commission européenne a bouclé cette semaine les derniers détails d’un nouvel accord commercial avec le Mexique. Le commissaire européen chargé du Commerce, Phil Hogan, s’est félicité d’une décision en faveur d’«un commerce ouvert et équitable» avec ce pays de 126 millions d’habitants.

«Nous aurons encore plus besoin de cette ouverture, de ces partenariats et de cette coopération pour reconstruire nos économies après la pandémie.»

Concrètement, la Commission européenne et Mexique se sont accordés sur l’ouverture réciproque des marchés publics et sur un niveau «élevé» de transparence attendu dans les procédures d’appels d’offres.

Si ses efforts sont concentrés sur la lutte contre le coronavirus et ses conséquences économiques, le commerce reste une priorité pour la Commission européenne.

Ainsi, à travers cet accord, la quasi-totalité des échanges de marchandises entre l’UE et le Mexique sera exonérée de droits de douane.

Il aura fallu deux ans pour débloquer ce dernier élément encore en suspens de ces négociations lancées en 2016.

Grâce à cet accord, la quasi-totalité des échanges de marchandises entre l’UE et le Mexique sera exonérée de droits de douane. Entre les deux, le commerce de biens a triplé depuis 2001, atteignant 66 milliards d’euros en 2019. Pour les services, ces échanges représentaient 19 milliards en 2018.

Les exportateurs européens devraient économiser, annuellement, 100 millions en droits de douane.
Par rapport à l’accord actuellement en vigueur, datant de 2000, de nombreuses nouveautés sont introduites, comme la protection des investissements, des règles sur le développement durable (engagement à mettre en œuvre l’accord de Paris) ou encore la lutte contre la corruption.

(Le Figaro)

Dans la même rubrique

Laissez un commentaire

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que cela vous convient, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus