A la Une Commerce Entreprenariat Industrie Microfinance Sénégal

Emploi des jeunes : L’economiste Pape Demba Thiam estime qu’il faut “industrialiser le secteur informel”

La problématique de l’emploi des jeunes est revenue dans Lr du Temps, ce dimanche. L’Economiste international, spécialiste du développement industriel, Pape Demba Thiam, qui en était l’invité, dégage des pistes de solutions à cette lancinante question. De la Suisse où il est interrogé, Thiam plaide pour le renforcement du secteur informel. Pour lui, on ne peut pas bâtir une économie solide en laissant en rade sa principale force. « Les forces de l’économie, c’est là où vous devez vous appuyez. Tout le monde le dit. Le secteur informel emploie pratiquement 90% de ceux qui travaillent au Sénégal. C’est une force », a-t-il déclaré. Pour lui, si l’État voudrait réellement ressentir l’importance du secteur informel, il doit les regrouper, les organiser. « Aujourd’hui, si vous voulez que le secteur informel devienne une force économique, il faut l’industrialiser. C’est-à-dire, faire de la production de masse », a-t-il estimé.

Prenant l’exemple des artisans-menuisiers, un secteur qui regorge 15 à 20 milles travailleurs, Pape Demba Thiam plaide pour que l’Etat les regroupe dans une chaîne de valeur qui va toucher tout leur processus de fabrication de leur produit. C’est cela qui pourrait être beaucoup plus rentable mais surtout de faire face à la concurrence étrangère. « La solution c’est de regrouper ces 20 mille artisans menuisiers dans un même endroit et créer des centres de services communs aux entreprises dans chaque tri des fonctions dont l’entreprise a besoin, mais ne peut pas acquérir du dedans. Cela faisant, je crée des grappes intégrées d’activités économiques », a détaillé Pape Demba Thiam.

(EMEDIA)

Dans la même rubrique

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que cela vous convient, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus