A la Une Agriculture Agro-industrie Commerce Conjoncture Consommation Production Sénégal

Pain : “Il n’y aura ni pénurie ni hausse de prix” selon Abdoulaye Daouda Diallo

Le ministre des Finances et du Budget, Abdoulaye Daouda Diallo, a assuré, vendredi, qu’il n’y aura ni pénurie de pain ni hausse du prix de ce produit sur le marché sénégalais, contrairement à ce que redoutent certains consommateurs, dans un contexte marqué par la rareté du blé en raison de la crise ukrainienne.
‘’Je vous rassure, il n’y aura pas de pénurie de pain, encore moins d’augmentation de prix’’, a-t-il déclaré, à l’occasion de la conférence dénommée ‘’Le gouvernement face à la presse.’’
Selon lui, même si aujourd’hui plusieurs millions de tonnes de blé restent bloquées en Ukraine à cause du conflit, le Sénégal dispose actuellement d’un stock de 150.000 tonnes importées et transformées et est en attente de réceptionner 30.000 autres tonnes, soit un total de 180.000 tonnes, l’équivalent de six mois des besoins du pays en blé.
‘’Pour stabiliser le prix du pain administré d’avance par le gouvernement aux alentours de 150 FCFA, dit-il, l’Etat avait pour cette année ‘’prévu une subvention d’un montant de 15 milliards de francs CFA, pour les six premiers mois’’ de l’année.
‘’En début de semaine, nous avons déjà stabilisé un montant de 11 milliards FCFA confirmé et pour les quatre milliards qui restent, je me suis engagé avec les meuniers pour mettre à leur disposition ce montant, au plus tard, le 10 juillet prochain’’, a-t-il précisé.
Selon l’Institut sénégalais de recherches agricoles (ISRA), ‘’le Sénégal dépend entièrement des importations pour satisfaire ses besoins en consommation de blé estimés à 180 000 tonnes par an pour une valeur de 160 milliards de FCFA’’. Le Sénégal se fournit principalement auprès de la Russie (51 % des importations sénégalaises), la France (32 %), l’Ukraine (6 %), le Canada (4 %) et l’Argentine (3 %).
La hausse des cours mondiaux du blé a entrainé une augmentation de 25 FCFA (16,7%) du prix de la baguette de pain en décembre 2021.
APS

Dans la même rubrique

Laissez un commentaire

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que cela vous convient, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus