A la Une Finances Marchés financiers Sénégal Télécommunications

Paiement de dettes envers ses créanciers : Sonatel va rembourser 3,25 milliards de F Cfa en janvier

La société nationale de télécommunications du Sénégal(Sonatel) va rembourser 5,6 millions de dollars, soit 3,25 milliards de F Cfa de dettes envers ses créanciers en janvier. Le paiement aux créanciers représente ses engagements de paiement d’intérêts semestriels au titre de son obligation Sonatel 6,50% 2020-2027. La société avait levé, il y a un an, la plus grande obligation d’entreprise d’Afrique de l’Ouest francophone s’élevant à 122 milliards F Cfa.

La Sonatel a annoncé qu’elle va bientôt rembourser 3,25 milliards de F Cfa de dettes envers ses créanciers en janvier. Le paiement aux créanciers représente ses engagements de paiement d’intérêts semestriels au titre de son obligation Sonatel 6,50% 2020-2027. La société avait levé, il y a un an, la plus grande obligation d’entreprise d’Afrique de l’Ouest francophone s’élevant à 122 milliards F Cfa.
En effet, le Conseil d’administration de la Sonatel a révélé que le paiement est une tentative stratégique de renforcer la confiance des investisseurs et sa notation de crédit, qui a été notée AA- et assortie d’une perspective stable par l’Agence de notation de l’Afrique de l’Ouest SA, une agence de notation de crédit domiciliée au Sénégal et axée sur l’Afrique francophone.
Cela survient plus d’un an après que la société a levé la plus grande obligation d’entreprise d’Afrique de l’Ouest francophone s’élevant à 122 milliards FCfa (210 millions de dollars) dans le but de financer un plan d’investissement 2020 lié à ses opérations au Sénégal, son principal marché.
Le groupe a révélé que les 122 milliards F Cfa de produits qu’il a reçus de son programme de dette contribueront à combler ses besoins immédiats en dépenses d’investissement et à optimiser ses bénéfices en tirant parti de l’environnement de taux d’intérêt bas dans la région. Cette opération s’inscrit dans la volonté stratégique de l’entreprise de poursuivre sa politique d’investissement pour placer ses revenus et ses résultats sur la voie d’une croissance durable et diversifier son modèle économique.
En décembre 2020, Sonatel avait une dette financière de 283,1 milliards F Cfa (488,5 millions $), soit 58,4% de plus que sa dette financière de 178,7 milliards F Cfa en 2020. Au cours de la période, les intérêts à payer sur son portefeuille obligataire ont été évalués à 2,97 milliards (5,1 millions de dollars).
Au cours des neuf premiers mois de 2021, Sonatel a enregistré une augmentation de 10% de ses revenus à 984,5 milliards de francs Cfa (1,7 milliard de dollars), ce qui a stimulé ses bénéfices avant impôts et intérêts de 13,2% à 430,3 milliards de francs Cfa (743,9 millions de dollars).

La croissance de son chiffre d’affaires et de ses bénéfices au cours de la période sous revue a été stimulée par une croissance de 9,5% de sa clientèle, passant de 34,9 millions en 2020 à 38,2 millions au 30 septembre 2021.

(LES ECHOS)

Dans la même rubrique

Laissez un commentaire

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que cela vous convient, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus