A la UneAfriqueEntreprenariatInternationale

Outils favoris des marabouts et guérisseurs : les cauris diversement valorisés à l’international par l’Ivoirienne Lafalaise Dion

Lafalaise Dion est une créatrice qui conçoit des accessoires à partir de cauris. Elle s’inspire de la culture africaine pour fabriquer des chapeaux, des vêtements, des boucles, et bien d’autres pièces très appréciées dans le domaine de la mode.

Elle se procure les coquillages dans les marchés de la ville d’Abidjan et travaille avec une équipe pour des créations qui nécessitent un à plusieurs jours de travail.

En Afrique de l’Ouest, les cauris sont souvent utilisés par les marabouts et les guérisseurs dans leurs séances de divination. Leurs gris-gris et fétiches en sont généralement décorés. Les cauris sont aussi utilisés dans la confection de tenues ou objets pour les manifestations traditionnelles.

C’est en 2018 que Lafalaise Dion crée sa première pièce en cauris pour se rendre à un festival au Ghana. Sa création a suscité une vive admiration chez des acteurs de la mode et de la musique. L’artiste américaine Beyonce a même porté l’un de ses masques à cauris pour le tournage du clip « Spirit », et depuis lors, les pièces de la jeune créatrice ivoirienne sont très prisées à l’international.

Pour Lafalaise Dion, les cauris ont une dimension spirituelle, mais aussi culturelle, et de ce fait, ils devraient être valorisés. Les prix de ses créations varient de 80 à 300 euros, et elles sont disponibles principalement sur des plateformes en ligne et des concept-stores. Elle a déjà réalisé plus de 250 pièces.

Lafalaise Dion a réussi à associer le spirituel à la mode afin de démystifier les cauris et de remettre au goût du jour les objets culturels africains.

Ecofin

Dans la même rubrique

Laissez un commentaire

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que cela vous convient, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus