A la UneAfriqueDéveloppementFinancementPétroleProduction

Ouganda : Vers la décision finale d’investissement pour le projet pétrolier du lac Albert

L’année 2021 a été marquée par la signature de nombreux accords et l’exécution de formalités administratives en lien avec le projet pétrolier du lac Albert. Cette année, le pays veut faire un pas supplémentaire vers la monétisation de sa manne pétrolière.

La Compagnie pétrolière nationale ougandaise (UNOC) a annoncé, le 28 janvier, qu’elle prévoit de signer la décision finale d’investissement relative au projet pétrolier du lac Albert, le 1er février 2022. Il s’agit de la dernière étape d’un processus qui va permettre au pays d’intégrer le concert des pays producteurs d’or noir.

Selon les commentaires de Peter Muliisa, porte-parole de l’UNOC, « la prise de la décision finale d’investissement permettra de lancer le processus de désignation des principaux entrepreneurs pour le développement du projet ». Cela fera surtout suite à la conclusion en 2021, d’une série d’accords relatifs à ce projet.

Il faut savoir que le projet pétrolier du lac Albert est axé sur le développement des ressources pétrolières des champs ougandais de Kingfisher et Tilenga et la construction d’un pipeline qui s’étend sur 1 445 km. Celui-ci va permettre d’acheminer, vers le port de Tanga en Tanzanie, environ 230 000 barils de pétrole par jour.

En 2021, le président ougandais, Yoweri Museveni, avait déclaré qu’un accord avait été signé avec les entreprises engagées sur le projet pour que la production soit lancée, d’ici 2025. C’était sans compter avec l’opposition des militants pro-environnement qui font pression pour mettre fin à l’utilisation des combustibles fossiles dans le pays. Une situation susceptible d’affecter la disponibilité des financements du projet.

Pour rappel, ce projet, qui va un coûter au total de 3,5 milliards de dollars, sera développé par TotalEnergies qui en sera l’opérateur, en partenariat avec l’UNOC, la Tanzania Petroleum Development Corporation (TPDC) et la société chinoise CNOOC.

(AGENCE ECOFIN)

Dans la même rubrique

Laissez un commentaire

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que cela vous convient, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus