A la UneAfriqueBanquesTransports

Ouganda : la BAD accorde un prêt de 348 millions $ pour la réhabilitation des routes

La problématique de la congestion des certaines métropoles africaines continue de préoccuper les responsables de la BAD. Une fois de plus, l’institution bancaire du continent s’affiche comme soutien financier du gouvernement ougandais pour améliorer la mobilité dans la capitale et d’autres contrées du pays. 

Deux accords de financement ont été signés le mardi 11 mai par la responsable nationale de la Banque africaine de développement (BAD) en Ouganda, Augustine Kpehe Ngafuan et le ministre ougandais des Finances, Matia Kasaija. Les conventions, qui constituent des facilités financières d’un montant total de 348 millions $, sont destinées à réhabiliter plusieurs routes du pays.

Le premier accord, dont le montant s’élève à  276 millions $, devrait permettre de réhabiliter les routes de la capitale Kampala en vue de réduire la congestion sur certains axes et améliorer la capacité de drainage des eaux pour limiter les inondations. Le projet servira en l’occurrence à rénover 22 carrefours, 67 km de routes ainsi que 134 km de voies de circulation pour le trafic non motorisé.

Les fonds alloués dans le cadre de la deuxième convention sont estimés à 71,8 millions $ et devraient servir à remettre à niveau la route Kabale-Lake Bunyonyi – Kisoro-Mgahinga stratégique pour la mise en oeuvre d’un transport intermodal routier et fluvial via le lac Bunyonyi, dans la partie sud-ouest du pays.

Par ailleurs, la responsable nationale de la BAD a révélé que « la Banque travaille actuellement avec le gouvernement et d’autres parties prenantes pour élaborer un nouveau document de stratégie nationale quinquennal qui continuera à donner la priorité aux interventions transformatrices, en particulier dans le secteur des transports ».

Plusieurs infrastructures et équipements sociocommunautaires sont aussi prévus dans le cadre des deux projets comme entre autres des marchés en bordure de route, un hôpital ainsi que des installations sanitaires, des centres administratifs, etc. Les fonds sont également destinés à former en entrepreneuriat au moins 200 femmes et jeunes.

(AGENCE ECOFIN)

Dans la même rubrique

Laissez un commentaire

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que cela vous convient, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus