A la UneAfriqueAgricultureAgro-industrieCommerce

Oser entreprendre-Zambie : de retour au pays, elle crée une ferme agricole estimée à 2 millions USD

Anciennement infirmière en service de cardiologie en Australie, Maria Zaloumis-Mwelwa est revenue en Zambie en 2015 pour cultiver de la tomate. Quelques années plus tard, son entreprise Tuzini Farms a créé plus de 60 emplois directs et réalise un chiffre d’affaires annuel d’environ 2 millions USD.

Titulaire d’une licence en sciences infirmières de l’Université catholique australienne, et d’une maîtrise en cardiologie de l’hôpital Wesley à Brisbane, Maria Zaloumis-Mwelwa (photo) a toujours eu pour première passion l’agriculture. Après avoir travaillé 12 ans en Australie, elle a économisé 30 000 USD à investir comme capital de démarrage dans la culture de la tomate. Elle revient ensuite en Zambie, son pays natal, et décide de reprendre la ferme de son père malade.

En 2016, elle lance l’activité sur la ferme d’un demi-hectare, et réussit à l’étendre sur 13 hectares au fil des années. Une superficie qui lui permet de récolter en moyenne 250 caisses de tomates par jour qu’elle commercialise sur les marchés locaux et via les grands distributeurs comme Freshmark. Nommée présidente de l’Union nationale des agriculteurs de Zambie pour la filière fruits et légumes, celle que l’on surnomme « Zed Farmer » ne se limite pas qu’à la culture de la tomate.

Elle a également lancé la production d’oignons, un projet pilote de semences de choux et un autre projet de semis de tomates appelées Naetenella, une variété améliorée développée par des experts israéliens. En outre, elle est ambassadrice de l’African Pride Insurance, un service d’assurance en Zambie.

Malgré ses multiples succès, la Zed Farmer garde les pieds sur terre. Elle reconnaît l’importance de se préparer à l’échec dans toute aventure entrepreneuriale, et admet avoir fait beaucoup d’erreurs à ses débuts.

« Je me souviens qu’il y a quelques années, lorsque le prix des tomates a chuté et que je ne pouvais pas payer mes travailleurs, ce fut un coup dur qui m’a poussé à emprunter de l’argent. Ce fut un moment douloureux, mais je me suis relevée […] Lorsque vous échouez, ne pensez pas à abandonner », a-t-elle confié sur un médial local.

À l’avenir, Maria Zaloumis-Mwelwa ambitionne de se lancer dans la transformation industrielle de la tomate et de créer 1 000 emplois pour lutter contre le chômage des jeunes dans son pays

Ecofin

Dans la même rubrique

Laissez un commentaire

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que cela vous convient, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus