A la UneAgenda du BusinessHydrauliqueSénégal

Organisation du Forum mondial de l’eau – Le maire Barthélemy Dias : «C’est un forum des territoires et non des États»

Le Forum mondial de l’eau n’est pas une affaire de chefs d’Etat. C’est la conviction de Barthélemy Dias qui a ouvert hier son Forum mondial de l’eau.

 Barthélemy Dias n’a pas mis de l’eau dans son vin concernant l’organisation du Forum mondial de l’eau. Au moment où le président de la Répu­blique lançait la 9ème édition à Diamniadio hier, le maire de Dakar ouvrait ses assises à l’Hôtel de ville. Le tout avec la même dénomination : Forum mondial de l’eau. Axée sous le thème «L’eau à Dakar : Dakar sous les eaux», la rencontre a permis à Barthélemy Dias de s’attaquer au Président Macky Sall. «Le Forum mondial de l’eau est un forum des territoires et non un forum des Etats. Le sommet de l’Oci est un sommet des Etats comme le sommet de la Francophonie. C’est la raison pour laquelle là-bas, on cherche à avoir la participation de maximum de chefs d’Etat. Ici, il s’agit d’un forum des territoires», a déclaré le maire de Dakar.
En présence du maire de Guédiawaye, Ahmed Aïdara, des maires des communes de Dakar, Barthélemy Dias est revenu sur sa décision d’organiser un forum qui va se terminer demain. «La candidature de Dakar a été portée par la Ville de Dakar et non par l’Etat du Sénégal. On ne peut pas accepter d’être invité à notre propre anniversaire», a tonné Dias-fils. Ce dernier a lancé des pierres en direction des rencontres de Diamniadio. «Des gens sont en train de se réunir à Diamniadio. Mais je voudrais leur faire savoir qu’à Diam­niadio, il n’y a pas d’assainissement, ni de station d’épuration. Diamniadio d’ici quelques années, sera une bombe écologique parce qu’il y aura des inondations. A Keur Ndiaye Lô, Sangalkam, Keur Massar, il n’y a pas d’assainissement», a relevé M. Dias.
Barthélemy Dias a marqué son désaccord concernant les politiques de l’Etat pour lutter contre les inondations, notamment le Plan Orsec. «Plus de 1300 milliards ont été injectés dans ce plan pour l’achat de motopompes et de gasoil. Pour­tant, les inondations reviennent chaque année», a-t-il souligné. En écho, Ahmed Aïdara a demandé au président de la République Macky Sall d’apporter des solutions durables aux difficultés rencontrées par les Sénégalais de la capitale et de ses banlieues. «Il y a les inondations et les factures salées avec la fameuse société Sen Eau. Il n’y a pas d’eau mais on a toujours des factures salées. C’est contradictoire ! Il y a aussi la qualité de l’eau à Dakar et dans le monde rural. L’assainissement n’est pas une compétence, mais ce sont toujours les maires qui paient les pots cassés», a noté le maire de Guédiawaye, qui a félicité Bar­thélemy Dias pour son courage.

(LEQUOTIDIEN)

Dans la même rubrique

Laissez un commentaire

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que cela vous convient, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus