A la UneFinances publiquesSénégal

Ofnac: 59% des personnes assujetties à l’exercice ont déclaré leur patrimoine (présidente)

Lors d’un atelier d’échanges et de sensibilisation des parlementaires sur le système sénégalais de la déclaration de patrimoine, la Présidente de l’Office national de lutte contre la fraude et la corruption (Ofnac), Seynabou Ndiaye Diakhaté, a révélé jeudi qu’à ce jour, quelque 788 déclarations de patrimoine ont été reçues sur 1247 assujetties à cet exercice.

« Nous avons reçu 788 déclarations d’entrées, et 150 déclarations de sorties donc en valeur relative cela fait 59%. Nous avons au total 1247 assujetties à la déclaration de patrimoine, actifs comme inactifs », a déclaré la magistrate, qui rappelle que « les actifs sont ceux qui sont toujours au niveau des postes ou leur déclaration est exigée ».

Selon l’article 2 de la loi 2014.17 du 02 avril 2014, la déclaration de situation patrimoniale doit être faite par le Président de l’Assemblée nationale, le Premier Questeur de l’Assemblée nationale, le Premier ministre, les ministres, le Président du Conseil économique, social et environnemental.

Tous les administrateurs de crédits, les ordonnateurs de recettes et de dépenses, les comptables publics effectuant des opérations portant sur un total annuel supérieur ou égal à un milliard (1.000.000.000) de francs CFA y sont également assujettis.

Dans son discours, la Présidente de l’Ofnac admet que la loi renferme des insuffisances et qu’il fallait les combler. « Un texte de loi n’est jamais parfait. C’est à l’œuvre qu’on se rend compte des insuffisances et les vides à combler. C’est ce qui s’est passé avec la loi sur la déclaration de patrimoine. Il y a des insuffisances à combler pour parfaire la loi », a expliqué Seynabou Ndiaye Diakhaté.

(LESOLEIL)

Dans la même rubrique

Laissez un commentaire

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que cela vous convient, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus