A la UneAfriqueAgenda du BusinessAvis d’ExpertsDéveloppementEnergieGazMining, Oil & GasPétroleSénégal

NJ Ayuk, Chambre africaine de l’énergie : «Ne renoncez pas à l’exploitation du gaz ; utilisez cette ressource pour le développement »

Le président de la Chambre africaine de l’énergie n’a pas fait dans la langue de bois hier, lors de la première journée de la Conference-exposition Msgbc oil, gas and power, pour encore défendre «une transition énergétique juste et équitable». Confortant le Président Macky Sall, NJ Ayuk a martelé que renoncer aux énergies fossiles ne veut rien dire et ceux qui le disent savent qu’ils n’y croient pas. «Ne renoncez pas à l’exploitation du gaz. Utilisez cette ressource pour le développement. Nous ne pouvons pas renoncer à donner un avenir positif à nos populations; fournir suffisamment d’énergie pour répondre aux besoins de base de la population, est primordial», a-t-il déclaré.
Pour rappel, dans le dernier rapport sur le secteur énergétique africain, rendu public ces dernières semaines, le président Ayuk avait largement abordé la question. Il a mentionné que : «Les abondantes réserves de gaz naturel de 600 trillions de pieds cubes (Tcf) de l’Afrique, peuvent aider à répondre à la future demande énergétique du continent et jouer un rôle clé dans l’électrification dans divers pays, en raison de son accessibilité. La production d’électricité au gaz peut permettre de s’éloigner d’autres combustibles conventionnels plus polluants et d’accompagner la transition énergétique.» M. Ayuk relevait également que : «Des mesures rapides pour atteindre le Net zero emission (Nze) à tout prix, auront un impact négatif grave sur les secteurs énergétiques de l’Afrique, qui sont une source essentielle d’emplois et d’acquisition de devises étrangères. L’Afrique reste parmi les moins émetteurs de Co2 -et d’autres gaz à effet de serre- dans le monde. La transition est moins une question de choix technologiques et énergétiques, que de moyens de subsistance durables, pour les millions de personnes qui vivent sur le continent africain. L’augmentation de la demande de métaux pour batteries va perturber les chaînes d’approvisionnement mondiales et ouvrir de nouvelles opportunités de marché pour les pays du monde entier, en particulier en Afrique.»
Au-delà de cette question, le président de la Chambre africaine de l’énergie a attiré l’attention des acteurs sur la faible présence des femmes dans l’industrie du pétrole et du gazière. «Nous avons aussi une industrie qui ne met pas toujours, en avant les femmes. Elles sont souvent reléguées au second plan dans ce secteur. Nous devons les écouter, créer des opportunités pour elles, pour ces jeunes qui rêvent de redynamiser ce secteur», plaide NJ Ayuk, qui n’a pas manqué de saluer le leadership du Prési­dent Macky Sall.

(LEQUOTIDIEN)

Dans la même rubrique

Laissez un commentaire

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que cela vous convient, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus