A la Une Afrique Gaz Industrie Mining, Oil & Gas Pétrole Production

Nigéria : les autorités ont saisi 85 usines illégales de production de GPL depuis le début de l’année

Dans l’Etat de Lagos, les autorités ont mis la main sur 85 usines illégales de GPL entre janvier et octobre. Le Département des ressources pétrolières anime actuellement une séance de sensibilisation des populations pour les avertir des dangers qu’elles courent en se lançant dans cette activité.

Au Nigéria, le département des ressources pétrolières (DPR) a révélé mercredi, qu’elle a procédé à la saisie et à la fermeture de 85 usines illégales de production de gaz de pétrole liquéfié (GPL), entre janvier et octobre, dans l’Etat de Lagos. Cette activité se déroule généralement dans les bassins de production et s’appuie sur les actes de vandalisme et de siphonage des pipelines.

L’annonce a été faite lors d’une rencontre de sensibilisation du public, organisée par l’agence.

Le DPR a indiqué que plusieurs usines illégales sont toujours concentrées dans les zones résidentielles et qu’elle s’attèle à les neutraliser. Il faut savoir que cette année, plusieurs dizaines de cas d’explosions de pipelines et d’usines de GPL ont été signalées à travers l’Etat, faisant de nombreux morts, blessés et causant d’importantes destructions de biens privés et publics.

Selon Ayorinde Cardoso, un haut responsable du DPR, la fermeture de ces usines illégales sera un exercice continu. Et de poursuivre : « nous faisons cette sensibilisation pour dire au public qu’il est sûr d’utiliser le gaz. Il s’agit d’une source d’énergie efficace et propre si elle est utilisée de manière appropriée ».

Dans le bassin du Delta du Niger, principal bassin de production du pays, les usines illégales de production de GPL et de divers produits pétroliers se comptent par centaines. L’année dernière, une centaine a été fermée. Les chiffres de 2020 devraient être publiés avant la fin de l’année.

L’exploitation de ces usines illégales constitue une source de revenus importante pour les populations des zones de production, en proie à la pauvreté et au chômage.

Ecofin

Dans la même rubrique

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que cela vous convient, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus