A la UneAfriqueAgricultureCommerce

Nigeria : le secteur agricole pourrait perdre 160 millions dollars en 2020 à cause du coronavirus

Au Nigeria, l’agriculture pourrait payer un lourd tribut à la pandémie de coronavirus. En effet, le ralentissement économique mondial lié à la maladie pourrait priver le secteur de 160 millions dollars de recettes d’exportation.

C’est ce qu’a indiqué le Conseil nigérian de promotion des exportations (NEPC) dans un rapport sur l’évaluation des impacts du coronavirus sur les exportations agricoles, publié récemment.

Selon l’organisation gouvernementale, la filière cacao est celle qui sera la plus affectée avec un manque à gagner de 100 millions dollars en raison de la chute de la demande en Europe qui absorbe 81 % des fèves nigérianes.

Sur le marché mondial, le manque d’appétit pour la fève s’est déjà traduit par une baisse du prix de la tonne de cacao nigérian de 2 880 à 2 440 dollars entre les mois de février et mars derniers. Pour sa part, la noix de cajou devrait essuyer une perte de 60 millions dollars du fait de la baisse des achats du côté de l’Inde et du Vietnam, ses deux destinations majeures.

« Le Comité permanent de l’Association vietnamienne du cajou (Vinacas) a déjà recommandé aux entreprises de peser soigneusement le risque lié à l’importation de noix depuis l’Afrique de l’Ouest en raison des implications liées au coronavirus », souligne le NEPC.

Hormis ces deux produits phares, le Conseil estime que la filière sésame devrait aussi être affectée par la pandémie même si l’impact sera moins prononcé en raison de la diversification des débouchés et d’une chute plus légère des prix sur le marché international.

Pour rappel, le cacao, la noix de cajou et le sésame ont généré 800 millions dollars en 2018, soit 70 % des recettes d’exportations agricoles du Nigeria.

Ecofin

Dans la même rubrique

Laissez un commentaire

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que cela vous convient, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus