A la UneAfriquePétroleProduction

Nigéria : La société publique du pétrole lorgne 20 % d’intérêts dans la raffinerie d’Aliko Dangote

Malgré ses quatre raffineries, le Nigéria qui est le plus gros producteur de pétrole d’Afrique, est incapable de satisfaire sa demande interne en produits pétroliers. La donne devrait bientôt changer avec la mise en service de la raffinerie de Dangote, à Lagos.

Au Nigéria, la société publique du pétrole (NNPC) envisage de s’offrir un intérêt minoritaire de 20 % dans ce qui sera la plus grande raffinerie pétrolière d’Afrique. L’information a été donnée par Andrew Yakubu, directeur d’exploitation de la NNPC, en charge du raffinage et de la pétrochimie.

Cette opération, selon le responsable, permettra d’assurer un approvisionnement ininterrompu en produits pétroliers dans le pays lorsqu’elle se concrétisera. Des négociations ont démarré entre la Greenfield Refining Projects Division (GRPD), une filiale de la NNPC et le Groupe Dangote, poursuit-il.

La raffinerie du Groupe Dangote est une installation intégrée qui comprendra un complexe pétrochimique de 80 000 tonnes par an outre les 650 000 barils par jour qui y seront traités. L’infrastructure est toujours en construction dans la zone franche de Lekki à Lagos. Elle sera livrée en fin d’année.

L’usine de raffinage permettra de répondre à 100 % de la demande domestique en produits pétroliers et offrira un excédent pour l’exportation. Selon des chiffres de la NNPC, elle générera 9 500 emplois directs et 25 000 emplois indirects. Avec sa mise en activité, le pays devrait économiser 7,5 milliards de dollars en devises chaque année.

(AGENCE ECOFIN)

Dans la même rubrique

Laissez un commentaire

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que cela vous convient, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus