A la UneAfriqueCroissanceDéveloppementÉconomie

Nigeria : la croissance économique s’est accélérée au 4e trimestre 2023, à 3,46%

Agence Ecofin – Le rebond de la croissance de l’économie nigériane durant le dernier trimestre 2023 s’explique essentiellement par l’amélioration notable des performances du secteur pétrolier, qui représente la majeure partie des revenus du gouvernement et 90 % des réserves de change.

La croissance de l’économie nigériane a atteint 3,46% en glissement annuel au quatrième trimestre 2023 contre 2,54 % au trimestre précédent, a annoncé le Bureau national des statistiques (NBS) dans un rapport publié ce jeudi 22 février 2024.

Ce rebond de la croissance du PIB de la première puissance économique africaine s’explique essentiellement par l’amélioration sensible des performances du secteur pétrolier, qui représente la majeure partie des revenus du gouvernement et 90 % des réserves de change, a-t-on précisé de même source.

Le secteur pétrolier a enregistré une croissance de 12,1 %, la production ayant augmenté à 1,55 million de barils par jour entre le 1er octobre et le 31 décembre de l’année écoulée, contre 1,34 million de barils par jour durant la même période en 2022.

Le Nigeria n’a pas été en mesure d’atteindre son quota OPEP+ au cours des dernières années, en raison notamment des vols de brut et des actes de vandalisme touchant les infrastructures pétrolières. Mais cette tendance devrait s’inverser d’ici la fin de l’année en cours, alors que le gouvernement s’efforce de résoudre les problèmes de sécurité dans les zones de production et de vieillissement des infrastructures pétrolières, selon le ministre d’Etat chargé du Pétrole, Heineken Lokpobiri.

La croissance du secteur non pétrolier a ainsi atteint 3,07 % au quatrième trimestre 2024, contre 2,75% au trimestre précédent.

Selon les analystes, le rebond de la croissance économique montre que les réformes économiques audacieuses mises en œuvre par le président Bola Tinubu depuis son entrée en fonction le 29 mai 2023 commencent à produire leurs effets.

Ces réformes comprennent notamment la suppression des subventions sur le carburant, l’assouplissement du régime de change et la refonte du système fiscal du pays afin d’augmenter les recettes.

L’administration de M. Tinubu table sur une croissance à 3,76 % en 2024, et ambitionne d’atteindre 6 % ou plus durant les années suivantes.

Sur l’ensemble de l’année 2023, la croissance économique du Nigeria a ralenti à 2,7 %, contre 3,1 % en 2022.

Dans la même rubrique

Laissez un commentaire

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que cela vous convient, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus