A la UneAfriqueBanquesFinances publiquesInnovationsTechnologieTélécommunicationsTICTransformation digitale

Nigeria : La Banque centrale reporte le lancement de son eNaira

L’institution annonce un besoin de réaménager son calendrier, aucune précision n’est donnée sur la prochaine date de lancement. Le report survient dans le sillage d’une plainte déposée pour violation du droit de marque sur l’appellation eNaira.

La Banque centrale du Nigeria a annoncé le report du lancement de sa monnaie digitale, quelques jours seulement après la publication du site internet dédié à cet instrument de paiement. « La CBN a pris la décision de reporter le lancement qui était initialement prévu pour coïncider avec l’anniversaire de l’indépendance, afin de tenir compte de l’atmosphère de redéfinition nationale du rêve collectif d’un seul Nigeria », a déclaré le porte-parole de l’institution, selon des informations rapportées par des médias locaux.

Cette décision survient néanmoins quelques jours après qu’une entreprise dénommée ENaira Payment Solutions Limited a porté plainte contre la Banque centrale du Nigeria (CBN) auprès de la cour fédérale de justice d’Abuja (capitale du Nigeria) pour avoir violé son droit de marque. « Nous sommes les avocats de ENAIRA PAYMENT SOLUTIONS LIMITED (RC 508500) qui a été constituée le 7 avril 2004. Notre client est le détenteur de la marque “ENaira” », a fait savoir le cabinet d’avocats Olakunle Agbebi & Co, qui représente la société plaignante.

Le lancement du eNaira, première monnaie digitale d’une Banque centrale en Afrique, était annoncé pour le 4 octobre prochain. La Banque centrale du Nigeria continue de rassurer sur la préparation de l’ensemble des acteurs à utiliser ce nouveau moyen de paiement. Aucune nouvelle date n’a été donnée quant à son prochain lancement. Rappelons que le naira nigérian est sous pression en raison de la demande en devises plus importante que l’offre disponible.

(AGENCE ECOFIN)

Dans la même rubrique

Laissez un commentaire

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que cela vous convient, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus